Pourquoi Dick Costolo, le patron de Twitter, a été poussé vers la sortie

  • A
  • A
Pourquoi Dick Costolo, le patron de Twitter, a été poussé vers la sortie
Partagez sur :

Le réseau social américain Twitter a annoncé, jeudi soir sur son propre réseau, la démission de son directeur général Dick Costolo.

Twitter se cherche un nouveau patron : le réseau social américain a annoncé jeudi la démission de son directeur général Dick Costolo et son remplacement provisoire par un de ses fondateurs, Jack Dorsey. L'entreprise peine à convaincre Wall Street, après une entrée en Bourse triomphale en novembre 2013.

Twitter ne décolle plus. Malheureusement cette nouvelle n'est pas surprenante", a commenté Nate Elliott, un analyste du cabinet Forrester, pour qui "en ce moment, Twitter n'est très bon ni pour servir ses utilisateurs, ni ses annonceurs publicitaires", notamment parce qu'il innove moins que d'autres réseaux sociaux. "C'était ma décision", a assuré Dick Costolo, précisant avoir "initié une conversation avec certains membres du conseil d'administration à la fin de l'année dernière sur la succession au poste de directeur général".

"On dirait qu'environ les trois quarts des gens qui se sont jamais inscrits sur Twitter ont arrêté d'utiliser le service. Il y a seulement 18 mois, Twitter était le principal concurrent de Facebook, maintenant il est tombé derrière Instagram, Pinterest, et d'autres sites sociaux", estime Nate Elliott, qui juge aussi que "les annonceurs sont plus susceptibles d'acheter des publicités sur Facebook que sur Twitter". 

En neuf ans d'existence, le groupe n'a toujours pas dégagé le moindre dollar de bénéfice net et a enregistré des résultats décevants au premier trimestre, avec un chiffre d'affaires inférieur à ses propres prévisions. Des rumeurs d'un départ de Dick Costolo avaient déjà circulé ces derniers mois, sur fond d'inquiétude des investisseurs quant à la trop lente croissance de son nombre d'utilisateurs. 

Continuité. Jack Dorsey, le patron intérimaire, a affiché pour priorité "d'assurer une transition fluide (...) et la continuation de tout le bon travail que Dick et son équipe ont en cours", assurant qu'il n'y aurait pas de grand changement stratégique. "Cette transition résulte seulement de la décision de Dick de passer à autre chose", a-t-il insisté, soulignant que le groupe confirmait ses prévisions pour le trimestre en cours.

Le départ de Dick Costolo, qui était à la tête de Twitter depuis cinq ans, sera effectif au 1er juillet, mais il continuera à siéger au conseil d'administration. Jack Dorsey devra partager son temps entre Twitter et Square, qu'il dirige également. L'auteur du premier tweet a précisé que la recherche d'un nouveau patron permanent n'avait pas encore commencé, et qu'elle prendrait "le temps nécessaire", laissant planer le doute sur la durée de la transition. La démission de Dick Costolo a en tout cas fait légèrement remonter l'action de l'entreprise de 3,60% dans les échanges d'après-séance.