"Le Parisien" et "Aujourd'hui en France" augmentent de 10 centimes en janvier

Les deux quotidiens nationaux augmentent leur prix pour compenser une hausse des coûts fixes.
Les deux quotidiens nationaux augmentent leur prix pour compenser une hausse des coûts fixes. © JOEL SAGET / AFP
  • Copié
avec AFP
Les deux quotidiens nationaux "Le Parisien" et "Aujourd'hui en France" vont augmenter de 0,10 euro au 1er janvier, passant respectivement à 1,30 euro et 1,10 euro.

Le Parisien et Aujourd'hui en France vont augmenter leur prix de vente au numéro de dix centimes le 1er janvier, ont indiqué les quotidiens mercredi. Le Parisien va passer de 1,20 à 1,30 euro, alors qu'il coûtait un euro seulement en 2010, et Aujourd'hui en France d'1 euro à 1,10 euro, a indiqué une porte-parole du Parisien. Les quotidiens qui ont bénéficié d'une nouvelle formule après avoir intégré le groupe Les Échos répercutent "des hausses des coûts fixes", notamment celui de la distribution pour Aujourd'hui en France, a précisé la porte-parole. Le prix des abonnements augmente également, mais reste moins chers de 30% par rapport à la vente au numéro.

Le quotidien national le moins cher de tous. Après plusieurs années de forte baisse, les ventes des deux quotidiens ont limité les dégâts entre novembre 2015 et octobre 2016 avec un recul de 4,3% de ventes en France, à 341.148 exemplaires par jour en moyenne, selon l'Alliance des chiffres pour les médias. Aujourd'hui en France reste le moins cher des quotidiens nationaux, devant Le Figaro et Le Monde qui avaient augmenté leur prix de vente au numéro de 20 centimes début 2016. Ces augmentations régulières des quotidiens nationaux devaient compenser en partie la baisse des ventes en kiosque de l'ordre de 10% en 2015 pour les quotidiens nationaux et le repli des annonceurs.