Le jackpot Ch’tis pour TF1

© Pathé Distribution
  • Copié
Amélie Bertrand
La chaîne fait payer cher sa pub durant la diffusion dimanche de Bienvenue chez les Ch’tis.

Bienvenue chez les Ch’tis, le film aux plus de 20 millions d’entrées, risque bien de créer également l’événement sur le petit écran. Le long-métrage de Dany Boon est en effet diffusé pour la première fois en clair dimanche, sur TF1. Et la chaîne compte bien en profiter.

150.000 euros les 30 secondes de pub

La régie publicitaire de TF1 a en effet décidé de vendre très cher les spots de pub avant et pendant la diffusion du film. 30 secondes d’écran pub coûteront ainsi aux marques 125.000 euros pour une programmation juste avant le début du film, et jusqu’à 150.000 euros pendant. Comme le film aura droit à trois coupures pub, le jackpot est assuré pour TF1.

Ces prix sont presque aussi onéreux que ceux pour un match de l’équipe de France lors de la dernière Coupe du Monde en 2010. Mais pour un film, c’est du jamais vu. Sur toute l’année 2010, ces prix sont les plus chers proposés pour la case cinéma du dimanche soir, et les troisièmes plus élevés tous programmes confondus.

Google s’y met aussi

Le géant américain Google compte bien également profiter de l’événement. Le moteur de recherche va en effet diffuser son tout premier spot télé en France ce soir-là. La publicité, d’une durée d’une minute et qui a coûté à Google 300.000 euros, sera diffusée juste avant le film, à 20h44.

Pour attirer les téléspectateurs, le moteur de recherche a mis en ligne une vidéo, contenant de nombreuses références à la région du Nord (le Maroilles, la chicorée ou les paroles de la chanson du P'tit quinquin).

Regardez la vidéo :

Au niveau des audiences, TF1 espère dépasser la barre des dix millions de téléspectateurs.