Le général de Gaulle, "un homme politique visionnaire"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Sur Europe 1, Franck Ferrand a expliqué à quel point le général de Gaulle a marqué son époque, alors que France 2 consacre un numéro de "Secrets d'histoire" à l'ancien chef de l'Etat.

INTERVIEW

France 2 et Secrets d'histoire consacrent un numéro au général de Gaulle mardi soir, à 20h55. Un magazine, pour rappeler à quel point l'ancien chef de l'Etat a marqué son époque.

"La France était une grande puissance". "Il est l'homme qui a incarné à lui tout seul, ou presque, la légitimité et la souveraineté de la France pendant la période de la Seconde Guerre mondiale". Franck Ferrand était dans Le grand direct des médias pour revenir sur la personnalité de Charles de Gaulle, président de la France de 1959 à 1969. "La France était une grande puissance, par l'intermédiaire de son président", raconte le journaliste Histoire d'Europe 1. "Lorsque Kennedy ou Khrouchtchev venaient voir le général de Gaulle au début des années 1960, c'est comme s'ils rencontraient une sorte d'oracle", explique Franck Ferrand.

Quel homme à sa hauteur ? Pour Franck Ferrand, le général de Gaulle était "un guide politique", "un homme visionnaire". Le dernier grand président français ? "Il y a eu une vraie cassure avec Nicolas Sarkozy et François Hollande. Depuis, les présidents n'ont plus la même dimension", estime le spécialiste. "Leur intention était de moderniser les choses. Le problème, c'est qu'en le faisant, ils ont sans doute banalisé la fonction".