Le Forum des droits sur l’Internet en danger

  • A
  • A
Le Forum des droits sur l’Internet en danger
@ MAXPPP
Partagez sur :

L’organisme de régulation ne touchera plus de subventions de l’Etat à partir du 1er janvier.

Eric Besson sauvera-t-il le Forum des droits sur l’Internet ? L’organisme, chargé de travailler sur la régulation du web, se voit couper ses subventions à la fin de l’année, révèle Rue89. Une condamnation à mort pour le forum qui ne vit que grâce aux aides de l’Etat. Un dossier que va devoir gérer le nouveau ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, Eric Besson.

Pour Isabelle Falque-Pierrotin, déléguée générale du FDI, c’est l’incompréhension. "Le 15 octobre dernier, nous avons appris que le gouvernement avait l’intention de suspendre la subvention publique, ce qui provoque la dissolution du forum", raconte-t-elle sur Europe1. "Depuis presque deux ans nous sommes en discussion avec les pouvoirs publics pour faire évoluer le forum. Mais l’idée n’était pas de le geler", souligne-t-elle.

"Les pouvoirs publics sont myopes", regrette Isabelle Falque-Pierrotin :

La subvention qui s’élève à 1,4 million d’euros ne sera donc pas renouvelée en janvier. Le FDI a maintenant un mois pour clore ses dossiers. "Il faut qu’il y ait un autre organisme qui prenne le relais. On ne peut pas, dans un grand pays comme le France, ne plus avoir de structure qui travaille sur le numérique", s’inquiète la déléguée générale du FDI.

Mais il reste un petit espoir. Eric Besson, récemment nommé au numérique, s’était dit favorable, l’an dernier, à l’éventuelle création d’un Conseil national du numérique, qui reprendrait le rôle assuré par le FDI. Isabelle Falque-Pierrotin va donc se tourner vers le ministre pour tenter de mettre sur pieds un nouvel organisme pour les 35 millions d’internautes que compte la France.