LCP : "On piétine la présomption d'innocence", s'insurge l'avocate de Frédéric Haziza

Le journaliste réintègrera jeudi la rédaction de La Chaîne Parlementaire.
Le journaliste réintègrera jeudi la rédaction de La Chaîne Parlementaire. © MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Lundi, la rédaction de la chaîne parlementaire a voté à l'unanimité une motion de défiance contre leurs dirigeants après leur décision de réintégrer jeudi Frédéric Haziza.

L'avocate de Frédéric Haziza s'est insurgée mardi du vote d'une motion de défiance à LCP pour protester contre le retour à l'antenne du journaliste, suspendu en novembre après la plainte d'une consœur pour agression sexuelle, accusant la SDJ de "piétiner la présomption d'innocence". "Je suis indignée et inquiète du comportement de la SDJ (société des journalistes), au regard de la présomption d'innocence. Avec cette motion, on piétine la présomption d'innocence", a dénoncé Maître Jacqueline Laffont.

Lundi, la rédaction de la chaîne parlementaire a voté à l'unanimité moins un vote blanc (26 votants sur une rédaction qui comprend 35 titulaires de la carte de presse) une motion de défiance contre leurs dirigeants Marie-Eve Malouines et Eric Moniot, après leur décision de réintégrer ce jeudi Frédéric Haziza. LCP-AN avait suspendu le 21 novembre son présentateur vedette et ouvert une enquête interne après une plainte d'une journaliste de la chaîne, Astrid de Villaines, pour une agression sexuelle survenue en 2014. Une enquête préliminaire avait également été ouverte par le parquet de Paris.

"Aucun geste inapproprié" selon un rapport d'enquête interne. Le rapport d'enquête interne, remis à la direction, a conclu qu'il n'y avait eu aucun "geste inapproprié" de la part du journaliste depuis 2014, date à laquelle il avait été sanctionné en interne pour ces faits. Mais la SDJ conteste les conclusions de ce rapport qu'elle estime tronqué. "Dans les conclusions de cet expert, on voit clairement que les reproches contre Frédéric Haziza se focalisent sur ses prises de position extérieures à la chaîne", affirme Jacqueline Laffont, qui souligne en outre que dans le rapport "aucun journaliste n'a osé prendre la parole en donnant son nom".

L'ouverture d'une cellule psychologique à LCP du 10 au 19 janvier. C'est également en se basant sur cet anonymat que la direction de LCP a appuyé sa décision de réintégrer Frédéric Haziza : "La direction de l'entreprise respecte le droit et refuse d'empêcher un journaliste de travailler sur la base de rumeurs ou de témoignages anonymes ni datés, ni circonstanciés", a-t-elle indiqué dans un communiqué. "Dans un désir d'apaisement général", les représentants du personnel de LCP ont annoncé l'ouverture d'une cellule psychologique du 10 au 19 janvier. Cette cellule recueillera les témoignages de "tous ceux qui se trouveraient en situation de souffrance, ou qui rencontreraient des difficultés au sein de LCP" et "de tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans la synthèse réalisée par l'expert mandaté par le CHSCT", selon un communiqué.