Laurent Joffrin quitte la tête du Nouvel Obs

  • A
  • A
Laurent Joffrin quitte la tête du Nouvel Obs
Laurent Joffrin.@ MAXPPP
Partagez sur :

PRESSE - Le directeur de l'hebdomadaire a annoncé qu'il allait quitter ses fonctions, alors que le Nouvel Observateur va changer de propriétaire.

Une double démission. Laurent Joffrin a annoncé mercredi matin sa démission de la direction du Nouvel Observateur, selon un communiqué de l'hebdomadaire, confirmant une information du Monde. Celui qui dirigeait la rédaction de l'hebdomadaire depuis 2011 va toutefois rester éditorialiste. Nathalie Collin, co-présidente du directoire et directrice générale, va également quitter ses fonctions.

Ces démissions prendront effet lorsque le rachat du Nouvel Observateur par les actionnaires du Monde sera finalisé, "de manière à laisser la place à une nouvelle gouvernance et une nouvelle équipe", précise Le Nouvel Observateur.

Le propriétaire historique de l'hebdomadaire, Claude Perdriel, s'apprête en effet à céder la majorité du capital aux trois actionnaires du Monde, le fondateur de Free Xavier Niel, l'homme d'affaires Pierre Bergé et le banquier Mathieu Pigasse. Les négociations sur les conditions de l'opération ayant abouti, ce rachat devrait intervenir en avril, croit savoir Le Monde.

>> LIRE AUSSI : Cinq (bonnes) raisons de racheter le Nouvel Obs

La première tâche des nouveaux actionnaires sera donc de trouver une nouvelle équipe dirigeante au Nouvel Obs. "Dans l'attente de la nomination d'un nouveau Directoire, Laurent Joffrin garde toutes ses responsabilités à la tête du journal", précise l'hebdomadaire.