Laurent-Eric Le Lay remplace Daniel Bilalian à la tête des sports de France Télévisions

Daniel Bilalian, 69 ans, dirigeait les sports à France Télé depuis 2005.
Daniel Bilalian, 69 ans, dirigeait les sports à France Télé depuis 2005. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Comme pressenti, l'ex-dirigeant de la régie publicitaire de TF1 va remplacer le journaliste aux commandes du sport à France Télévisions.

Laurent-Eric Le Lay, ancien cadre de TF1, a été nommé directeur des sports de France Télévisions en remplacement de Daniel Bilalian, a annoncé mardi le groupe audiovisuel public. Cette nomination prend effet le 1er octobre, selon le communiqué.

Bilalian bientôt en retraite."Daniel Bilalian, dont Delphine Ernotte Cunci salue le travail accompli à la direction des sports, accompagnera Laurent-Eric Le Lay dans sa prise de fonction", précise le groupe audiovisuel. Daniel Bilalian, 69 ans, bientôt atteint par la limite d'âge, dirigeait les sports à France Télé depuis 2005. Il a été successivement grand reporter, présentateur et rédacteur en chef des journaux de 13H et de 20H.

Ancien PDG d'Eurosport. Son successeur, Laurent-Eric Le Lay, 49 ans, est le fils de l'ancien président de TF1 Patrick Le Lay. Il a passé une grande partie de sa carrière à Eurosport, dont il est devenu le PDG en 2006. Il a également été responsable des achats de droits sportifs des antennes du groupe TF1 de 2001 à 2015. Depuis 2013, il exerçait les fonctions de PDG de TF1 Publicité et, à ce titre, était membre du comité exécutif du groupe TF1.

À France Télévisions, il gérera la politique éditoriale en matière de sport et le catalogue de droits sportifs, dans un contexte de surenchère entre les chaînes sur ces droits. France Télévisions dispose déjà, jusqu'en 2020, des droits des Jeux olympiques, du Tour de France et de Roland-Garros. Le groupe a également acquis les droits du Tournoi des six nations de rugby jusqu'en 2022.