Laurent Baffie remonte la robe de Nolwenn sur C8, le CSA ouvre une enquête

Laurent Baffie a remonté la robe de Nolwenn Leroy sous le regard de Michel Fugain, à droite.
Laurent Baffie a remonté la robe de Nolwenn Leroy sous le regard de Michel Fugain, à droite. © Capture d'écran
  • Copié
, modifié à
De nombreux téléspectateurs ont été choqués par la scène qui s'est déroulée samedi soir dans l'émission "Salut les Terriens!" sur C8, et ont saisi le CSA.

"C'est pour l'audience." Alors que Nolwenn Leroy était venue dans Salut les Terriens! sur C8 pour parler de son nouvel album, Thierry Ardisson a demandé aux autres invités ce qu'ils pensaient de la chanteuse. Un moment dont s'est saisi Laurent Baffie pour remonter la robe de l'artiste. "Faut du cul, faut du cul", lance-t-il. "C'est pour l'audience !" Un moment de flottement dans l'émission qui a toutefois fait rire la chanteuse, rapporte Le Parisien

"On se connaît depuis longtemps". "Je laisse faire parce que c'est Laurent et c'est mon ami", réplique Nolwenn Leroy. "Je n'aime pas l'artiste, je n'aime pas la femme", répond Baffie alors que Thierry Ardisson lui demande ce qu'il pense de la chanteuse. "J'adore Nolwenn", glisse-t-il tout de suite après en souriant. "On se connaît depuis longtemps, c'est pour ça que je lui laisse mettre la main sur ma cuisse, il faut quand même expliquer aux spectateurs parce que sinon...", explique d'emblée Nolwenn Leroy.

Une dizaine de signalements. Ce geste a malgré tout choqué de nombreux téléspectateurs. Le CSA indique avoir reçu une dizaine de signalements, explique TV Magazine et a décidé d'ouvrir une enquête. Le geste de Laurent Baffie a également fait réagir médiatiquement. Lundi matin sur Europe 1, la journaliste Raphaëlle Duchemin a tenu à rappeler le sens des mots et des gestes : "Geste déplacé, définition :  qui ne respecte pas, qui heurte le savoir-vivre".

Baffie et Nolwenn sont "très, très potes". Interrogé par TV Magazine, Thierry Ardisson a vivement contre-attaqué lundi. "Je trouve cela incroyable ! C'est Orwell ! On rêve. [...] Si une association de lutte contre le remonté de jupe m'attaque, très bien." Parlant du CSA, l'animateur parle d'un "truc [qui] coûte 40 millions d'euros par an à la collectivité nationale, au moment où on ampute le budget de France Télévisions de 80 millions d'euros !". "Je fais ce que je veux ! C'est une blague entre Laurent Baffie et Nolwenn Leroy qui sont par ailleurs très, très potes", lâche "l'homme en noir", qui tacle aussi le mode de signalement du CSA, assimilé à un système de dénonciation anonyme comme "en 1942".

Deuxième enquête sur "SLT". Le Parisien rappelle que c'est la deuxième enquête ouverte sur "SLT" après l'affaire du sachet de poudre blanche sortie sur le plateau alors que le fils du narco-trafiquant colombien Pablo Escobar était invité.