Lancement d'un "Serment" pour l'accueil des migrants par 11 médias

"L'accueil des migrants représente ce qui nous sauve nous-même", a déclaré Edwy Plenel.
"L'accueil des migrants représente ce qui nous sauve nous-même", a déclaré Edwy Plenel. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Onze rédactions, dont Mediapart et "L'Humanité", ont lancé jeudi soir le "Serment du Cent-Quatre" adressé à la classe politique pour plaider pour un meilleur accueil des migrants.

Un "Serment" pour l'accueil des migrants adressé à la classe politique a été lancé jeudi à Paris par 11 rédactions dont Mediapart, Politis et Regards, déjà à l'origine d'un "Manifeste" ayant été signé par plus de 50.000 personnes.

Une "crise de l'accueil" des migrants. Le "Manifeste pour l'accueil des migrants" lancé fin septembre avait provoqué l'un des épisodes d'une controverse à gauche sur l'immigration, le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon et la plupart de ses cadres ne l'ayant pas signé. 

Constatant, non pas "une crise migratoire mais une crise de l'accueil", le "Serment du Cent-Quatre", du nom du lieu culturel où s'est déroulée jeudi la soirée de sa présentation, demande notamment aux élus locaux, nationaux et européens de "promouvoir un accueil digne de tous les nouveaux arrivants" et de "garantir le respect effectif du droit d'asile". 

Des personnalités présentes au Cent-Quatre. "L'accueil des migrants représente ce qui nous sauve nous-même", a déclaré Edwy Plenel à la fin de cette soirée de prises de paroles associatives. Y ont assisté plusieurs centaines de personnes, dont des personnalités comme Benoît Hamon (Générations), le chef de file du PCF aux européennes Ian Brossat, l'essayiste Raphaël Glucksman, ou encore le cinéaste Costa-Gavras, toutes signataires.

Clémentine Autain et Sergio Coronado (LFI), David Cormand (EELV), le Premier adjoint de la maire de Paris Emmanuel Grégoire, Philippe Poutou (NPA) notamment ont d'ores et déjà signé le texte, également soutenu par le journal L'Humanité, La Marseillaise, Alternatives EconomiquesSiné Mensuel, Basta!, le Bondy Blog, Là-bas si j’y suis ou encore Le Courrier des Balkans.