La Suède remporte l'Eurovision, Anggun 22e

  • A
  • A
La Suède remporte l'Eurovision, Anggun 22e
@ CAPTURE FRANCE 3
Partagez sur :

RECIT - Revivez minute par minutele 57e concours de chant européen à Bakou, en Azerbaïdjan.

Comme les bookmakers l'attendaient, c'est donc Loreen qui a remporté le concours de l'Eurovision samedi soir, à Bakou, en Azerbaïdjan. La Suédoise a fait l'unanimité au terme d'un show TV de 3h30. Anggun, qui représentait la France avec son titre Echo (You and I), a terminé à la 22e place. Photos, infos, coulisses, revivez minute par minute le show avec nous.

0h24 : Loreen s'impose, Anggun 22e. La chanteuse suédoise Loreen a remporté le concours de l'Eurovision avec sa chanson Euphoria. La candidate suédoise a fait l'unanimité au sein des 42 pays appelés à voter. Avec 372 points, elle n'a laissé aucune chance aux mamies russes (259 points) ou au chanteur serbe (214 points). Déception pour Anggun, qui termine le concours 22e sur 26 avec 21 points. L'Azerbaïdjan, pays hôte, a été récompensé de son accueil avec la quatrième place (150 points).

Le classement complet :

classement final

© CAPTURE FRANCE 3

0h10 : La Suède s'impose largement. Alors que les votes n'ont pas encore tous été dévoilés, la Suède a déjà gagné. Loreen, la chanteuse compte plus de 70 points d'avance devant les mamies russes, deuxième. Cinq pays doivent encore donner leur vote.

0h02 : La Suède tient bon. Loreen, la chanteuse suédoise, est toujours en tête après que les trois-quarts des votes ont été dévoilé. Si la Suédoise semble rouler vers la victoire (258 points), la bagarre pour la deuxième place est intense. Pour le moment la Serbie tient bon devant Russie (188 contre 184 points). L'Azerbaïdjan, le pays hôte, est quatrième avec 118 points. La France, 22e avec 18 points.

23h52 : La Suède largement en tête. Après 21 des 42 pays votants, la Suède est solidement en tête avec 167 points. Loin devant la Serbie (128 points), talonnée par la Russie (121 points). La France, quant à elle, est très loin du trio de tête avec 10 petits points. L’Azerbaïdjan, pays hôte, compte 98 points.

vote, mi parcours, eurovision

© CAPTURE FRANCE 3

23h43 : La Suède s'envole. Après les votes annoncés de la Turquie, la Suède a déjà pris une avance conséquente sur ses concurrents, en tête desquels la Russie. Loreen est en tête des votes avec 104 points, devant les mamies russes (83 points). En revanche, la France ne décolle pas, avec ses deux petits points.

votes, turquie

© CAPTURE FRANCE 3

23h39 : Le trio de Vassili. Amaury Vassili, membre du jury français de l'Eurovision a annoncé son trio préféré et à qui il a donné le plus de points : 1. Suède ; 2. Estonie ; 3. Serbie.

23h37 : Les Belges nous ignorent. Nos voisins belges nous ont distribué aucun point à l'issue des votes.

23h34 : La Suède en tête devant la Russie. Après les votes du Bélarus, la Suède est en tête avec 46 points, devant les Russes avec 38 points. La France est dans le fond du classement avec deux points.

23h31 : Zéro pointé pour la France. Après l'Albanie et le Monténégro, la France est toujours scotchée à zéro point. Loin derrière la Serbie, à 18 points.

23h29 : La Grèce en tête. L'Albanie a placé la Grèce en tête, devant la Turquie.

23h16 : "Europe stop voting now". Les deux animateurs de la soirée ont annoncé la fin des votes à 23h16 avec cette célèbre phrase : "Europe stop voting now". Il faut encore attendre quelques minutes le temps que le décompte des voix accumulées dans tous les pays soit effectué.

animateurs eurovision

© CAPTURE FRANCE 3

23h12 : Pour Anggun, ça s'est "très bien passé". La candidate française est venue donner ses premières impressions dans la cabine de France 3 à l'issue du concours, avant que ne soit dévoilé le palmarès. Anggun a expliqué qu'elle n'avait pas eu "d'appréhension. Je n'ai pensé à rien, je me suis juste lancé et ça s'est très bien passé", a confié la chanteuse. "C'était particulier car je ne chantais pas pour moi, mais au nom de la France. C'était une lourde responsabilité. J'avais ça en tête", a ajouté Anggun, qui a reconnu qu'elle avait eu "le trac comme jamais".

23h01 : Les votes sont ouverts. Pendant un petit quart d'heure, les téléspectateurs peuvent voter en appelant le 3243 ou en envoyant leur numéro préféré par SMS au 7 3003. Pour information, Anggun, la candidate française porte le n°9, mais les téléspectateurs français ne peuvent pas voter pour elle.

vote

© CAPTURE FRANCE 3

23h00 : Le concours est fermé. Le candidat moldave a fermé le concours. Place au vote. 

moldavie, parfenv

© REUTERS

22h54 : Surprenante candidate ukrainienne. La candidate ukrainienne a surpris le public de l'Eurovision avec une musique aux accents de Samba.

ukraine

© REUTERS

22h50 : La Serbie, bis repetita. Comme les frères Jedward, le candidat serbe est de retour sur la scène de l'Eurovision en 2012 pour la seconde fois cette année. Željko Joksimovic, qui interprétait Nije Ljubav Stvar avait participé au concours pour la première fois en 2004. Après un premier passage à Istanbul, en Turquie. A l'époque, il représentait la Serbie-Monténégro.

22h46 : Le retour des Jedward. Les frères irlandais connaissent bien l'Eurovision, ils représentaient déjà leur pays l'année dernière à Düsseldorf. Ils retentent leur chance cette année avec un costume et une coupe de cheveux différents. Suffisant ?

jedward

© REUTERS

22h43 : Les Français soutiennent la Macédoine. La trentaine de supporters français présents en Azerbaïdjan a expliqué samedi soir à Europe1.fr qu'ils soutenaient la candidate macédonienne Kaliopi. En partie pour contrer le fort engouement pour les mamies russes, qui continuent de véhiculer selon eux une image "kitsch" du concours.

macedoine

© REUTERS

22h38 : Les statistiques plaident entre 19e et 24 position. Selon Olivier Dalloz, le président d'Eurofans, association française des supporters de l'Eurovision, le vainqueur du concours est à chercher parmi les candidats qui passent entre la 19e et la 24e position. S'appuyant sur des données compilées dans un fichier Excel, il explique que, "hormis deux exceptions, tous les vainqueurs depuis 2002 sont passés entre la 19e et la 24e position. Ce qui, statistiquement donnerait la victoire à l'un des pays suivants : Espagne, Allemagne, Malte, Macédoine, Irlande ou Serbie. Mais pas la France, puisqu'Anggun est passée 9e.

22h35 : Plus que cinq candidats. Après Malte, actuellement sur scène, restent la Macédoine, l'Irlande, la Serbie, l'Ukraine et la Moldavie.

22h30 : Twitter se moque de l'Espagnole. Pastora Soler n'a pas été épargnée sur le site de microblogging après sa prestation.





22h25 : L'Espagnole pour le plaisir. Pastora Soler, la candidate espagnole interprète Quédate Conmigo sur scène. Elle avait fait sensation vendredi en annonçant que la télévision publique espagnole l'avait suppliée de ne pas gagner, pour ne pas avoir à organiser le prochain Eurovision l'année prochaine.

espagne

© CAPTURE FRANCE 3

22h18 : La favorite suédoise arrive. Après le Danemark et la Grèce, au tour de la Suède. Loreen et son mystique Euphoria sont les favoris de l'épreuve.

suede

© CAPTURE FRANCE 3

22h05 : La Roumaine met l'ambiance. Avec Zaleilah, Mandinga a mis l'ambiance sur la scène du Crystal Hall.

mandinga

© CAPTURE FRANCE 3

22h00 : L'Azerbaïdjan en piste. Après l'Estonie et la Norvège, c'est au tour de la candidate locale de passer sur scène. Sabina Babayeva interprète When the music dies.

azerbaidjan

© CAPTURE FRANCE 3

21h52 : L'Italie ressuscite Amy Winehouse. Nina Zilli est arrivée sur scène après Anggun dans un style qui n'est pas sans rappeler celui d'Amy Winehouse, la chanteuse britannique morte le 23 juillet 2011.

21h45 : Anggun est passée. La candidate française est apparue sur scène dans une robe or Jean-Paul Gaultier pour interpréter Echo (You and I). Une prestation sans fausses notes.

anggun

© CAPTURE FRANCE 3

21h41 : Anggun attendue. La candidate française est attendue même par les hommes politiques, comme le montre ce tweet de Christophe Grébert, conseiller municipal de Puteaux.



21h40 : Anggun arrive. Après la prestation de la chanteuse chypriote, ce sera au tour d'Anggun de passer sur scène.

21h35 : "J'adoore les russes". Il n'y a pas que les spectateurs dans la salle qui ont apprécié la prestation des mamies russes. Leur Party for everybody a trouvé des échos favorables jusque sur Twitter.



21h32 : Les mamies russes chauffent le public. L'ambiance est montée d'un cran dans le Crystal Hall avec la prestation des six mamies russes, les Buranovskiye Babushki et leur Party for everybody. Ces six femmes sont les chouchous du public en Azerbaïdjan depuis le début du concours, mardi.

russie

© CAPTURE FRANCE 3

21h29 : La Bosnienne au piano. Maya Sar, la candidate bosnienne, a interprété seule au piano sa chanson Korake Ti Znam.

21h26 : Le Lituanien, les yeux bandés. Donny Montell, le candidat de la Lituanie apparaît sur scène avec un bandeau sur les yeux. Pourquoi ? Love is blind signifie littéralement L'amour est aveugle.

21h22 : La voix de l'Albanaise n'est pas passée inaperçue. Quelques commentaires sur Twitter permettent de voir comment a été ressentie la prestation de la candidate de l'Albanie. Il n'y a, apparemment, pas que sa coiffure qui a marqué les esprits.



21h22 : La candidate albanaise sur scène.  Rona Nishliu, qui interprète Suus est seule en scène, avec un look particulier.

albanie, Rona Nishliu

© REUTERS

21h20 : La Hongrie n'a pas convaincu. Sur Twitter, le chanteur hongrois n'a visiblement pas remporté l'unanimité, comme le montre ce tweet de @mikashu :



21h17 : La Hongrie sur piste. La Hongrie, qui n'a jamais remporté le concours, passe en seconde position. C'est le groupe Compact Disco et son Sound Of Our Hearts qui la représente.

21h12 : Le Royaume-Uni ouvre le jeu. Le crooner britannique Engelbert Humperdinck, 76 ans, a ouvert le bal sur la scène du Crystal Hall. Le Dick Rivers britannique a conquis la foule avec sa voix intacte.

royaumeuni

21h05 : Ell et Nikki sur scène. Le duo azéri Ell et Nikki, vainqueur de l'Eurovision avec le titre Running Scared offre un court extrait au public avant le début du concours.

Le clip de Running Scared :

21h00 : Ordre de passage. Voici l'ordre de passage de la soirée : Royaume-Uni, Hongrie, Albanie, Lituanie, Bosnie, Russie, Islande, Chypre, France, Italie, Estonie, Norvège, Azerbaïdjan, Roumanie, Danemark, Grèce, Suède, Turquie, Espagne, Allemagne, Malte, Macédoine, Irlande, Serbie, Ukraine et Moldavie. 26 pays, au total, passeront sur scène.

20h58 : "Si je perds, je rentre en Indonésie en charter". Dans le documentaire En route pour l'Eurovision diffusé sur France 3 juste avant le début du concours, Anggun a ironisé sur sa possible défaite : "Si je perds, je rentre directement en Indonésie en charter", s'est-elle amusée. La chanteuse française a par ailleurs dit qu'elle "sentait une attente particulière" sur ses épaules, "parce que la France n'a pas gagné depuis 35 ans. En 1977, lors de la victoire de Marie Myriam avec L'Oiseau et l'Enfant, Anggun avait trois ans.

20h54 : Anggun a "hâte d'y être". Quelques heures avant de monter sur scène à Bakou pour représenter la France avec son titre Echo (You and I), Anggun s'est confiée à Télé Loisirs. "J'ai hâte d'y être" a-t-elle expliquée, se disant "sereine. Elle passer en 9e position sur scène.

L'interview est à regarder ici :

20h50 : L'Espagne prie... pour une défaite. "Je crois que ce n'est pas le moment, ni pour l'Espagne ni pour la télévision espagnole" de gagner l'Eurovision. "Si on gagnait, je crois que ce serait impossible d'organiser la prochaine édition, parce cela coûte énormément d'argent". La candidate espagnole Patricia Soler sait ce qu'elle doit faire pour ne pas aggraver la fragile situation économique de son pays...

20h45 : Décalage horaire. Si le concours commencera à 21 heures, heure française, la nuit est tombée depuis longtemps en Azerbaïdjan, puisqu'il sera minuit là-bas, au coup d'envoi.

20h42 : Une trentaine de fans français. Cette année, une trentaine de fans français ont fait le déplacement jusqu'à Bakou pour supporter Anggun. "Les supporters Français sont moins nombreux que les autres années", confie une fan, présente sur place, à Europe1.fr. "L'ambiance est moins festive. Certains craignent une victoire des mamies russes, ce qui renforcerait l'image kitsch du concours. Et personne ne croit à une victoire française. Du coup, on supporte la candidate macédonienne".

fans français, eurovision

© AURELIE BLONDEL

20h38 : Les mamies russes favorites. Si Loreen, la candidate suédoise, est la favorite des bookmakers, ce sont les mamies russes qui remportent l'adhésion dans le public. Elles passeront sur scène en sixième position. Anggun, la candidate française, passera elle en 9e avec son titre Echo (You and I).

Le clip des mamies russes :



Ces mamies vont représenter la Russie à...par Gentside

20h35 : Aperçu des costumes. Répétitions, qualifications, de nombreux chanteurs sont déjà passés sur la scène du Crystal Hall depuis mardi. L'occasion de jeter un oeil à leur costume avant leur passage dans quelques minutes pour la finale.

20h33 : L'Arménie boycotte le concours. En conflit politique avec l'Azerbaïdjan, l'Arménie a décidé cette année de boycotté l'Eurovision. Aucun chanteur arménien n'a pris part aux demi-finales, disputées mardi et jeudi. L'organisation du concours dans ce pays sulfureux suscite d'ailleurs de nombreux commentaires.

20h30 : Le Crystal Hall est plein. Le Crystal Hall de Bakou, construit pour l'occasion, est rempli. Les 23.000 spectateurs massés à l'intérieur n'ont qu'une hâte, que le concours débute.

Crystal Hall

© REUTERS