La Star Ac' fait son retour… sur NRJ12

  • A
  • A
La Star Ac' fait son retour… sur NRJ12
Quatre ans après l'arrêt de sa diffusion sur TF1, le télé-crochet revient.@ TF1
Partagez sur :

Le télé-crochet, qui fête ses dix ans cette année, sera diffusé sur la chaîne de la TNT en 2012.

Les fans de la Star Academy peuvent se réjouir. Quatre ans après l'arrêt de sa diffusion sur TF1, le télé-crochet revient mais sur NRJ 12, selon les informations confirmées jeudi sur Europe 1 par Stéphane Joffre-Roméas, directeur des programmes de la chaîne de la TNT.  

"La Star Academy a toujours été un programme incroyable, très structurant, très différent", souligne Stéphane Joffre-Roméas dans le grand direct des médias. "Ça a été une école du talent. Nous, le groupe NRJ, entre la radio et la télévision, on s'est toujours penchés sur ce programme", s'enthousiasme le directeur des programmes de NRJ 12.

"Nos amis d'Endemol nous ont dit qu'ils pouvaient être disponibles, puisque TF1 n'avait pas souhaité renouveler les droits et s'est lancé sur un autre talent show qui est The Voice. Le groupe M6 est parti sur X Factor et La Nouvelle Star", poursuit-il.

"Nous n'irons vers une version cheap"

A quoi va ressembler cette version 2012 ? A priori, pas de révolution. NRJ 12 compte bien conserver la recette du succès de ce programme qui fête ses dix ans cette année et qui a rassemblé 6 à 12 millions de téléspectateurs en moyenne. " La forme fait partie du format. La quotidienne avec le prime en direct où les gens votent, c'est le principe même de l'émission", insiste le directeur des programmes.

Seul hic, les moyens. Le coût de "douze semaines de programmes" avoisinerait 10 à 15 millions d'euros, selon un professionnel de la musique interrogé jeudi par le journal Le Parisien. Un chiffre bien trop élevé pour NRJ 12 qui écarte cependant l'idée de faire une émission au rabais.

"La marque est forte, jamais nous n'irons vers une version cheap. Après, la télé a évolué. Il y a des moyens différents. Nous avons des stars internationales avec le groupe NRJ. On va vous faire un grand show", martèle Stéphane Joffre-Roméas.

Jean-Pascal Lacoste pressenti

En attendant le retour du télé-crochet, NRJ 12 propose une mise en bouche avec un documentaire en deux parties, Star Ac', dix ans d'émotion, diffusé à l'occasion des fêtes de fin d'année. "Ce sont deux gros prime time dans lesquels nous allons revivre les meilleurs moments de la Star Academy", précise Stéphane Joffre-Roméas. Annoncées sur TF1 dans un premier temps, ces deux émissions de 100 minutes raconteront "la story Star Academy avec des interviews et des images inédites".

"On va faire la fête à la Star Ac' qui est pour nous la plus belle des émissions. Elle a révélé des talents énormes, avec des duos énormes. On est très contents de l'avoir. Après, on réfléchira à la suite", ajoute Stéphane Joffre-Roméas.

Pour ce qui est de l'équipe, rien n'est arrêté pour l'instant. Seule certitude, Jean-Pascal Lacoste a bien été approché par la chaîne pour présenter le show. "On est en contact avec plusieurs personnes mais c'est vrai que Jean-Pascal tient la corde. On l'aime bien à NRJ 12", conclut Stéphane Joffre-Romeas.