La Russie quitte le concours de l’Eurovision

"Nous avons offert plusieurs moyens pour résoudre cette question, en commençant par une participation via satellite", s'est défendu le président ukrainien.
"Nous avons offert plusieurs moyens pour résoudre cette question, en commençant par une participation via satellite", s'est défendu le président ukrainien. © AFP
  • Copié
Guillaume Genton , modifié à
Après des semaines de polémique, la Russie a pris la décision de ne pas participer au prochain concours de l'Eurovision.

La chaîne russe Chanel One l’a annoncé jeudi dans un communiqué : la Russie ne participera pas à l’Eurovision, et ne diffusera pas la finale du concours. Cette décision fait suite à de vives tensions diplomatiques entre la Russie et l’Ukraine, pays organisateur de l’Eurovision cette année.

La candidate russe Ioulia Samoïlova, 27 ans, a été interdite d’entrée pour trois ans sur le territoire Ukrainien. Les services de sécurité locaux lui reprochent d’avoir participé en 2015 à un concert en Crimée, province Ukrainienne annexée par la Russie. La jeune femme ne chantera donc pas à Kiev le mois prochain. En revanche, elle serait d’ores et déjà pressentie pour représenter la Russie à l’Eurovision en 2018.

>> Suivez la finale de l'Eurovision samedi 13 mai en direct de Kiev