La redevance TV va augmenter de 2 euros en 2014

  • A
  • A
La redevance TV va augmenter de 2 euros en 2014
La redevance TV sera de 133 euros en 2014.@ MAXPPP
Partagez sur :

Cette contribution versée par les ménages disposant d'un téléviseur atteindra 133 euros l'année prochaine.

L'INFO. Pas de (bonne) surprise. La redevance télé, officiellement dénommée "contribution à l'audiovisuel public",  augmentera bien de deux euros en 2014 pour atteindre 133 euros en France métropolitaine, selon le projet de budget présenté mercredi par le gouvernement. Cette contribution est versée chaque année en même temps que la taxe d'habitation.

Une hausse calée sur l'inflation. Cette hausse est la conséquence de l'indexation automatique de la redevance sur l'inflation, mesure prévue par la loi audiovisuelle de 2009. La contribution à l'audiovisuel public rapportera environ 3,5 milliards d'euros l'année prochaine, soit 103 millions de plus qu'en 2013. L'an dernier, elle avait été exceptionnellement augmentée de 6 euros pour compenser la baisse des ressources de France Télévisions.

Pas d'extension aux nouveaux écrans. Sans doute en raison de la "pause fiscale" tant vantée, le gouvernement n'a pas touché au mode de prélèvement de la redevance. Pourtant, ce débat revient tous les ans à l'occasion de l'élaboration du projet de loi de finances. Actuellement, la redevance est payée par chaque foyer fiscal possédant au moins un téléviseur. Cependant, la multiplication des autres terminaux permettant de regarder la télévision (ordinateurs, tablettes, smartphones) a changé la donne. C'est pourquoi le ministère de la Culture s'interroge sur l'opportunité d'élargir la perception de la contribution à ces nouveaux écrans. Une réforme qui a visiblement été reportée à l'après-2014.

26/09/2013 France Televisions siege MAXPPP

© MAXPPP

Budgets en baisse pour l'audiovisuel public. Cette légère hausse ne signifie pas pour autant que les recettes de l'audiovisuel public augmenteront l'an prochain. Au contraire, elles connaîtront une baisse globale de 1%, en raison des coupes budgétaires imposées par l'Etat. Cet effort est à la fois porté par France Télévisions, Radio France et Arte. En revanche, l'audiovisuel extérieur (France 24, RFI) verra sa dotation augmenter.

Canal+ va payer plus de TVA. Autre mesure du projet de budget affectant le monde télévisuel, la TVA versée par Canal+ va augmenter. Alors que la chaîne cryptée bénéficiait jusqu'ici d'une TVA réduite à 7%, ce taux passera à 10% à partir du 1er janvier, conformément aux décisions inscrites dans la loi de finances votée fin 2012. On ignore pour l'heure si Canal+ répercutera cette hausse sur le prix de ses abonnements.