L’Ombre d’un doute se penche sur le mystère de Louis XVII

  • A
  • A
L’Ombre d’un doute se penche sur le mystère de Louis XVII
@ Jean-Philippe Baltel - FTV
Partagez sur :

Le documentaire L’Ombre d’un doute présenté par Franck Ferrand sur France 3 reviendra ce lundi 3 novembre sur l’énigme entourant la mort de Louis XVII

1793, la monarchie est abolie en France après  l’exécution du roi Louis XVI et neuf mois plus tard de Marie-Antoinette. Seuls restent leurs enfants prisonniers de la prison du Temple: Marie-Thérèse et Louis-Charles, ce dernier héritant du trône sous le nom de Louis XVII pour les fidèles de la monarchie.  Deux ans plus tard, l’enfant âgé de 10 ans sera déclaré mort sur son lieu de captivité…

L’histoire étant faite de rebondissements, c’est sous les traits d’un horloger allemand, Guillaume Naundorff, que Louis XVII réapparaît 38 ans plus tard. Coup de théâtre : et si l’héritier avait été remplacé par un autre enfant dans la prison du Temple ? Comment savoir si ce Naundorff dit vrai ? C’est en tout cas ce que se propose d’investiguer Franck Ferrand dans le prochain numéro de l’Ombre d’un doute. Une quête qui pourrait bien nous amener à réécrire une partie de l’Histoire de France.

Le documentaire l’Ombre d’un doute spécial Louis XVII sera diffusé lundi 3 novembre sur France 3 en partenariat avec Europe 1. 

>>> Retrouvez toutes les chroniques de Franck Ferrand dans Au Cœur de l’Histoire sur Europe 1.