Karl Zéro : "Hillary Clinton est très intelligente, infiniment plus que Bill"

  • A
  • A
Karl Zéro : "Hillary Clinton est très intelligente, infiniment plus que Bill"
@ J.D. POOLEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Le réalisateur et journaliste s'est penché sur la personnalité de la possible future présidente des Etats-Unis. Son documentaire sera diffusé mardi en prime sur Arte.

Après avoir réalisé des documentaires sur Jacques Chirac, Vladimir Poutine, Fidel Castro ou Kim Jong-un, Karl Zéro et son épouse Désiderata ont posé leur loupe sur la candidate démocrate à la présidence des Etats-Unis. Ils ont réalisé Dans la peau d'Hillary Clinton, qui sera diffusé mardi à 20h55 sur Arte.

"L'envers du décor". Il s'agit à l'image de ses autres films d'une vraie-fausse biographie à la première personne. C'est une "autobiographie non autorisée", assure Karl Zéro dans le Grand Direct des Médias, sur Europe 1. "Tout ce que l'on raconte est vrai, mais elle ne l'a pas toujours dit face caméra." Pour arriver à ce résultat, le couple a utilisé des images d'archives non équivoques, mais aussi des biographies, des articles, des informations de ses proches pour retranscrire "les coulisses, l'envers du décor".

Souffrance et intelligence. Cette investigation se mêle à la comédie. C'est Michèle Laroque qui prête sa voix à Hillary Clinton. Au sortir de ce documentaire, Karl Zéro s'est forgé une opinion sur la possible future présidente des Etats-Unis : "Elle force l'admiration, c'est quelqu'un qui a vraiment souffert, d'extrêmement intelligent, sans doute infiniment plus que Bill Clinton qui a eu deux mandats. C'est aussi quelqu'un qui a su attendre."

Car pour Karl Zéro, la présentielle est pliée : Donald Trump n'a selon lui aucune chance. Le seul problème : "Elle n'est pas si populaire que ça auprès des Américains. Il y a quelque chose qui choque, qui agace. Elle joue à la femme qui aime tout le monde mais au fond, il y a quelque chose d'un peu truqué." Un aspect que le documentaire ne manque pas d'aborder.