Julien Lepers et Questions pour un champion : une page qui se tourne ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'avenir de Julien Lepers et de Questions pour un champion demeurent de plus en plus incertain sur France 3.

Partira, partira pas ? Depuis deux jours, les rumeurs autour d'un départ de France 3 de Julien Lepers s'intensifient. Le présentateur de 66 ans serait ainsi écarté de la présentation Questions pour un champion, la direction souhaitant placer une femme ou un plus jeune à l'antenne. Mais du côté de la chaîne comme de l'animateur, c'est silence radio. Invités du Grand direct des médias ce mercredi, Caroline Bonacossa, Rémi Jacob et François Viot, trois journalistes médias, ont exposé leur point de vue sur ce départ. Une chose est sûre pour eux : Julien Lepers est bel et bien écarté.

France 3 "suicidaire". "Ça y est, il a enregistré les émissions jusqu'à la fin février et il est désormais poussé vers la sortie", assure François Viot, le directeur de Télécâble Sat Hebdo. "C'est complètement suicidaire de la part de France 3", estime-t-il. Après 27 ans de présentation, Julien Lepers compte plus de 8.000 Question pour un champion à son actif. Mais le programme s'essouffle depuis deux ans. "L'audience est reine en télévision et je pense qu'il est devenu au fil des années une caricature de lui-même", estime Rémi Jacob, journaliste à Télé 2 semaines, pour qui ce renouvellement semble logique. De son côté, Caroline Bonacossa, journaliste au Parisien, note un "cafouillage de communication" soulignant le manque de réactions de la part des deux parties malgré plusieurs relances. "J'en conclus qu'ils doivent être en négociations."

Renouvellement total ? Pour Rémi Jacob, le programme et l'animateur sont indissociables. Un départ de Julien Lepers rimerait donc avec la fin du programme. "Cyril Féraud pourrait être un bon substitut sur cette tranche pour tester un nouveau format", estime-t-il. Du côté de la direction de France Télévisions, la volonté est plus de féminiser davantage l'antenne.