José Artur, créateur du "Pop-Club" de France Inter, est mort

  • A
  • A
José Artur, créateur du "Pop-Club" de France Inter, est mort
@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

DISPARITION - Le créateur et animateur de l'émission "Le Pop-Club" sur France Inter est mort samedi. Il avait 87 ans.

José Artur, qui avait créé en 1965 et animé pendant quarante ans avec une grande liberté de ton l'émission culte "Le Pop-Club" sur France Inter, est mort samedi matin à l'âge de 87 ans, a annoncé son fils, David Artur.

L'animateur de radio était hospitalisé depuis une dizaine de jours à la suite d'un accident vasculaire cérébral et est décédé tôt samedi matin, a indiqué son fils. 

De 1965 à 2005. Egalement comédien, José Artur avait posé ses valises à France Inter en 1951. Il a créé l'une des émissions les plus célèbres de la station, rendez-vous incontournable pendant des décennies pour les amoureux du rock, du jazz, de la chanson et de la culture. Dans son "Pop-Club", José Artur a reçu des centaines de chanteurs, cinéastes, comédiens, intellectuels et hommes politiques à partir d'octobre 1965, jusqu'à l'arrêt définitif de l'émission en juin 2005.

"Un observateur de l'époque". "C'est toute une époque, un ton à la radio qui disparaît", a réagi sur Twitter Mathieu Gallet, le patron de Radio France.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a rendu hommage à ce "compagnon des fins de soirées pour ceux qui aimaient la belle radio, la culture vivante".



Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, a lui aussi rendu hommage à cette "grande voix".

L'ancien président du Festival de Cannes, Gilles Jacob, a de son côté souligné que "José avait mille anecdotes sur le tout Paris", "contait brillamment mais n'était jamais vachard, tout juste un observateur de l'époque".