Jérôme Fenoglio élu à la tête du "Monde"

  • A
  • A
Jérôme Fenoglio élu à la tête du "Monde"
Jérôme Fenoglio a été élu mardi directeur du Monde@ AFP/FRED DUFOUR
Partagez sur :

La rédaction du quotidien du soir a fini par voter pour que Jérôme Fenoglio soit son nouveau directeur

Jérôme Fenoglio, actuel numéro 2 du journal, a été élu mardi directeur du Monde avec 68,4% de votes positifs de la rédaction. Le journaliste, âgé de 49 ans et qui a fait toute sa carrière au Monde, devait atteindre 60% des suffrages.

Il est nommé pour un mandat de six ans. Il est donc le sixième directeur du Monde depuis 2010, date du rachat du journal par le trio "BNP", surnom donné au groupe des trois actionnaires, Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse.

Un journal sans tête. Le 13 mai, sa candidature, sollicitée par les actionnaires alors qu'il n'était pas candidat, avait été rejetée par la rédaction. Les journalistes n'étaient pas assez nombreux à lui accorder sa confiance pour qu'il puisse prendre la direction du journal. Une partie de la rédaction avait fustigé un processus de nomination "tronqué", ce qui s'était traduit par ce vote insuffisant. De plus, le projet de Jérôme Fenoglio avait été jugé par certains trop numérique et son équipe trop peu ouverte.

Le lendemain de l'échec de Jérôme Fenoglio, Gilles van Kote, directeur par intérim, avait annoncé sa démission. Le journal n'avait, depuis, plus de numéro un.