Jean-Pierre Pernaut s'en prend à Canal+

  • A
  • A
Jean-Pierre Pernaut s'en prend à Canal+
Jean-Pierre Pernaut présente le journal de 13 heures sur TF1.
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Le présentateur de TF1 se défend de toute auto-promo, après la reprise par Le Petit Journal d'une séquence dans laquelle il présente un livre signé de son nom.

Jean-Pierre Pernaut persiste et signe : il n'a pas fait sa promotion en présentant un livre signé de son nom au journal télévisé de 13 heures, mardi sur TF1. La séquence avait notamment été remarquée par Le Petit Journal de Canal+ : on y voit le journaliste montrer à l'antenne un livre portant la mention de son nom sur la couverture.

"Je ne suis pas l'auteur de ce livre", a martelé Jean-Pierre Pernaut, interrogé par Thomas Sotto sur Europe 1 vendredi. "J'ai présenté un livre dont j'ai fait gracieusement la préface pour les éditions Michel Lafon", a-t-il poursuivi, précisant que cet ouvrage faisait partie "d'une série de 15 bouquins que j'ai montrés à l'antenne, et il n'y avait pas de raison que je retire celui-là, je n'en tire aucun bénéfice". Pourquoi alors a-t-il masqué son nom figurant sur la couverture en mettant son pouce dessus ? Jean-Pierre Pernaut assure qu'il s'agit d'un geste involontaire : "je n'ai rien caché du tout. J'ai attrapé un livre au mauvais endroit peut-être, il y avait mon nom dessus, mais je n'ai pas à le cacher".



Le présentateur en profite pour s'en prendre au Petit Journal et à la chaîne cryptée. "Quand on dit quelque chose sur Canal, ça devient parole d'évangile, ça part sur les réseaux sociaux avec des injures", a-t-il déploré. "Non je présente un livre dont j'ai fait la préface et si je n'ai plus le droit de faire ça, je crois que je n'aurais plus qu'à changer de métier".