Jean-Pierre Foucault et son musée des souvenirs

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans Bonjour la France, l'animateur évoque une salle chez lui, dans le sud de la France, dans laquelle il entrepose toutes sortes de souvenirs.

INTERVIEW

Invité de Bonjour la France à l'occasion de la sortie de l'ouvrage Vélosolex - L'épopée d'un vélomoteur, Jean-Pierre Foucault a confié une anecdote étonnante. En effet, dans sa demeure de Carry-le-Rouet, dans le sud de la France, il possède une pièce dans laquelle il entrepose des objets qui lui sont chers. Un petit musée aux trésors.

Des souvenirs conservés au fil des ans. "Depuis que j'ai l'âge de raison, je conserve absolument tout ce qui me concerne, de ma vie privée ou professionnelle", explique l'animateur. "J'ai mon premier contrat en 1966 à RMC. J'ai ma première lettre de renvoi six mois plus tard. Tout ça est encadré. J'ai aussi mon premier billet d'avion", détaille l'homme de télévision et de radio.

Parmi tous ces objets, un colis lui tient particulièrement à cœur. "Un document fantastique", précise Jean-Pierre Foucault. "L'homme qui m'a découvert s’appelait Jean-Louis Sarre. Il est décédé il y a peu et lors de son décès, son fils m'a remis un colis à mon attention", raconte l'animateur. Et à l'ouverture, c'est la surprise et l'émotion. "Cette personne avait gardé pendant plus de 50 ans mes tests de radio et les lettres que je lui avais envoyées pour postuler au concours de RMC. J'ai été extrêmement ému d’ouvrir ça", confie-t-il.