Jacques Chancel est mort

  • A
  • A
Jacques Chancel est mort
@ AFP
Partagez sur :

DISPARITION - L'homme de médias, âgé de 86 ans, est mort chez lui à Paris, dans la nuit de lundi à mardi.

Jacques Chancel est mort. L'homme de médias âgé de 86 ans est mort chez lui, à Paris, dans la nuit de lundi à mardi, d'après les informations du Point.fr confirmées par Mathieu Gallet, le PDG de Radio France. Né en 1928, Jacques Chancel a marqué l'histoire de la radio et de la télévision avec ses émissions Radioscopie sur France Inter, et Le Grand échiquier, sur la deuxième chaîne de l'ORTF devenue Antenne 2 en 1974.

Les débuts. Né le 2 juillet 1928 à Ayzac-Ost dans les Hautes-Pyrénées, d'un père artisan, Jacques Chancel (de son vrai nom Joseph André Crampes) a été élève à l'école militaire de transmissions de Montargis avant de se porter volontaire pour la guerre d'Indochine. C'est là bas qu'il fait ses premières armes en tant que reporter pour France-Asie, puis correspondant pendant trois ans pour Paris-Match.A son retour en France en 1956, il est chroniqueur télé et radio différents magazine, avant de se tourner précisément vers la radio et la télévision.

Jacques Chancel 500X640

© AFP

Jacques Chancel dans les années 70. 

Radioscopie, une émission culte. Pendant 22 ans, Jacques Chancel a animé Radioscopie, une émission devenue culte, notamment par son générique. Créée en 1968, l'émission a été diffusée sur France Inter du lundi au vendredi. De nombreuses personnalités des années 1970 et 1980, issues de tous les milieux, sont passées au micro de Jacques Chancel. 

Réécoutez le générique de l'émission :  

A l'occasion de la sortie de son Dictionnaire amoureux de la Télévision, l'animateur vedette avait été reçu par Bruce Toussaint, à Europe 1. Le "Steve Jobs du petit écran", comme l'avait alors appelé l'animateur pour rendre hommage à sa carrière audiovisuelle particulièrement riche, avait notamment évoqué le générique de Radioscopie.



La télévision selon Jacques Chancelpar Europe1fr

Les années Grand Échiquier. A la télévision, Jacques Chancel lance, en 1971, Grand Amphi. L'émission devient un an plus tard Le Grand Echiquier. Là encore, dans cette émission sur Antenne 2, il reçoit de 1972 à 1989 des personnalités du monde du spectacle, chanteurs, musiciens, ou encore des peintres et des chercheurs.

Regardez un extrait de l'émission Le Grand échiquier, avec l'écrivain et philosophe Bernard Henri Levy : 



>> Plus d'infos à suivre