J’ai regardé le retour de Thierry et "Jean-Mimi"

  • A
  • A
J’ai regardé le retour de Thierry et "Jean-Mimi"
Thierry Roland et Jean-Michel Larqué en 2001. Dix ans après, ils n'ont rien perdu de leur entente.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le duo Roland-Larqué s’est reformé à l’occasion de Roumanie-France. Europe1.fr refait le match. 

Le retour du duo Roland-Larqué, c’est un peu comme la rediffusion d’une bonne vieille série qu’on a adorée dans sa jeunesse. Les deux commentateurs, Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, ont fait leur grand retour lors du match entre la Roumanie et la France (0-0), diffusé mardi soir sur M6. Malgré une partie pas vraiment incroyable, les deux acolytes n’ont rien perdu de leur entente mythique.

Un retour en douceur. Ils s’étaient quittés en 2005. Ils se sont retrouvés six ans après comme si de rien n’était. "Bonsoir Jean-Michel, je suis ravi de vous retrouver à mes côtés pour ce match très très important", a déclaré Thierry Roland dès la prise d'antenne. "Le plaisir est partagé, Thierry", lui a répondu Jean-Michel Larqué. Les deux journalistes qui ont commenté des matches ensemble pendant près de 25 ans avaient promis de ne pas trop en faire pour leur grand come-back. Promesse tenue malgré quelques petites "pépites"…

Les meilleures phrases de Thierry Roland. Entre deux rires atypiques, celui qui a commenté sept Coupes du monde s’est lâché sur l’état lamentable de la pelouse de Bucarest : "il va y avoir un paquet d’escalopes en fin de match". Pestant à plusieurs reprises contre les organisateurs de la rencontre et les jardiniers, Thierry Roland a fait du Thierry Roland. "Il va y avoir une invasion de taupes sur cette pelouse", a-t-il lâché après une énième passe manquée des joueurs de Laurent Blanc. Et d’en remettre une couche : "on le met le pied dans un trou et Adieu Berthe !" Que les inconditionnels de Thierry Roland qui n’ont pas vu le match se rassurent, il n’a pas manqué de renommer le corner par son très célèbre "coup de pied de coin".

Les meilleures phrases de Jean-Michel Larqué. Après un premier contact musclé et un classique "le ton du match est donné", le spécialiste des expressions footballistiques s’est, lui aussi, lâché sur l’état catastrophique de la pelouse. On a retenu sa meilleure critique : "on dirait la plage de Saint Jean de Luz". Même s’il avait promis de ne pas trop s’enflammer, Jean-Michel Larqué a quand même sorti quelques unes de ses meilleures phrases. "Il s'est emmêlé les crayons" ou "il a failli faire un une-deux avec le poteau de corner" pour ne pas toutes les citer.

Et maintenant ? Pour une première, les deux journalistes se sont maîtrisés. Mais selon Le Parisien, M6 souhaiterait que le duo soit reconduit pour des matches de l'Euro-2012 en Pologne et Ukraine. Jean-Michel Larqué a promis que c’était seulement "un coup d’un soir". Mais leurs nombreux fans se mettent déjà à rêver d’envolées "larquiennes" et "rolandesques". Et pour reprendre Thierry Roland, un dernier Euro "et après ça, on pourra mourir tranquille"…