iTélé : les salariés reconduisent la grève jusqu'à lundi midi à 83%

  • A
  • A
iTélé : les salariés reconduisent la grève jusqu'à lundi midi à 83%
Les salariés d'iTélé reconduisent leur grève une onzième fois@ CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Partagez sur :

Les salariés d'iTélé ont voté la poursuite de la grève jusqu'à lundi midi à 83% vendredi, entamant ainsi leur troisième semaine de protestation.

Nouvelle semaine de grève pour la rédaction d'iTélé. Les salariés de la chaîne d'information en continue ont décidé vendredi, à 83% des voix, de reconduire leur grève jusqu'à lundi midi, entamant ainsi leur troisième semaine de conflit, selon leur compte Twitter iGrève. Ils ont aussi publié une vidéo pour expliquer les raisons du mouvement social. 

Une chaîne bientôt tournée vers le divertissement ? Les salariés ont été informés vendredi d'une ébauche de nouveau projet pour la chaîne, qui serait un peu moins centrée sur l'actu chaude. CNews - le futur nom d'iTélé - serait "une chaîne d'info à 90%", et offrirait pour 10% de nouvelles émissions sur l'Europe, "les femmes d'exception", et un nouveau rendez-vous sportif, a rapporté un journaliste. Ce projet n'a fait que renforcer la détermination des grévistes, qui craignent un virage vers le divertissement.

12 jours de grève consécutive. Les salariés d'iTélé demandent une charte éthique pour garantir leur indépendance vis-à-vis de leur principal actionnaire, Vincent Bolloré, et davantage de moyens pour relancer la chaîne, lourdement déficitaire, au lendemain de la suspension pour le temps de la grève de l'émission de Jean-Marc Morandini, dont l'arrivée avait déclenché le mouvement. Depuis le début du conflit, la direction n'a fait aucune concession sur les revendications des grévistes. Le mouvement, entamé le 17 octobre, est sans précédent.