iTélé : grève reconduite jusqu'à mardi 11h30 à 85% des voix

  • A
  • A
iTélé : grève reconduite jusqu'à mardi 11h30 à 85% des voix
Les journalistes d'iTélé reconduisent la grève jusqu'à mardi matin@ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

Les journalistes de la chaîne d'information en continu ont voté en faveur de la reconduction de la grève.

La chaîne iTélé appartenant à Vincent Bolloré reconduit la grève pour la cinquième fois. Les journalistes ont voté la reconduction à 85% des voix jusqu'à mardi 11h30. 

Le conflit le plus long de l'histoire d'iTélé. La chaîne d'info de Canal+ reste paralysée par le plus long conflit de son histoire. Il a été déclenché lundi dernier par l'arrivée de l'animateur Jean-Marc Morandini, mis en examen "pour corruption de mineur aggravée", que le patron de Vivendi Vincent Bolloré a imposé à l'antenne malgré l'opposition de la rédaction. La tension est encore montée d'un cran ce week-end parmi les salariés, en raison d'un déménagement brutal des bureaux d'iTELE pour faire place à la rédaction de Direct Matin (propriété de Bolloré), où des affaires personnelles de journalistes ont été mises dans une benne à ordure.

"L'AG était calme et déterminée ce matin. Ce qui s'est passé ce week-end nous a beaucoup choqués. Nous attendons une réponse du ministère sur notre demande de nommer un médiateur", a raconté un journaliste gréviste. "La mobilisation est toujours forte, nous voulons avancer dans les discussions avec la direction", a commenté la SDJ.

Situation "inquiétante" pour le CSA. Des représentants de la rédaction d'iTélé ont été reçus jeudi au ministère de la Culture, a indiqué une porte-parole du ministère. La veille, le CSA a décidé d'intervenir, en conviant à une audition ce jeudi à 16 heures le président du directoire de Canal+ Jean-Christophe Thiéry, pour lui demander des explications sur la situation de la chaîne, que le conseil juge "inquiétante".

>> Le président de la société des journalistes Antoine Genton était l'invité d'Europe 1 lundi matin  :