Italie : La Stampa et La Repubblica vont fusionner

  • A
  • A
Italie : La Stampa et La Repubblica vont fusionner
L'accord doit aboutir à la fusion des deux groupes éditoriaux avant le 30 juin.@ GABRIEL BOUYS / AFP
Partagez sur :

L'accord doit aboutir à la fusion des groupes éditant deux quotidiens nationaux italiens, avant le 30 juin, tout en maintenant les deux titres distincts.

Les groupes éditant deux des grands quotidiens nationaux italiens, La Repubblica et La Stampa, ont annoncé mercredi avoir signé un accord pour fusionner afin de donner naissance à "l'un des principaux groupes européens du secteur de l'information quotidienne et digitale". L'accord signé par L'Espresso (La Repubblica) et Itedi (La Stampa), une société contrôlée à 77% par Fiat Chrysler Automobiles (FCA), doit aboutir à la fusion des deux groupes éditoriaux avant le 30 juin, tout en maintenant les deux titres distincts.

Les deux groupes ont réalisé en 2015 un chiffre d'affaires combiné d'environ 750 millions d'euros, "avec la meilleure rentabilité du secteur et sans alourdir leurs dettes", fait valoir un communiqué de CIR, maison-mère de L'Espresso. 

3e et 4e journaux d'Italie.La Repubblica, fondée en 1976 par Eugenio Scalfari, tirait en décembre 2015 à plus de 360.000 exemplaires, avec une diffusion proche de 250.000, ce qui en fait le troisième journal italien en termes de diffusion (papier et numérique), derrière Il Corriere della Sera, publié à Milan (nord), et Il Sole 24 Ore, le quotidien des affaires.

A la même date, La Stampa tirait à près de 250.000 numéros, avec une diffusion papier de quelque 173.000, faisant du quotidien turinois, né en 1867 et considéré comme la voix de la famille Agnelli, le quatrième journal généraliste italien.