Investiture de Trump : de nombreux rendez-vous sur Europe 1 vendredi, Ayrault invité à 8h15

  • A
  • A
Investiture de Trump : de nombreux rendez-vous sur Europe 1 vendredi, Ayrault invité à 8h15
Investiture de Donald Trump : Europe 1 propose vendredi 20 janvier de nombreux invités et des émissions en direct.@ DON EMMERT / AFP
Partagez sur :

Vendredi 20 janvier marquera le début de la présidence Trump. Europe 1 propose de nombreux invités et des rendez-vous en direct.

Vendredi, Donald Trump deviendra le 45ème président des États-Unis. Europe 1 vous fera vivre cette journée historique avec un dispositif exceptionnel : nombreux invités, émissions en direct et décryptages tout au long de la journée.

La matinale : Jean-Marc Ayrault invité à 8h15

Dans la matinale du vendredi 20 janvier présentée par Thomas Sotto, Xavier Yvon, correspondant d’Europe 1 aux États-Unis et Sonia Dridi, journaliste à Washington, proposeront des reportages et des sujets sur cette journée d’investiture. Ils seront présents tout au long de la journée pour couvrir l’événement.

Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, sera l’invité de Fabien Namias pour l’interview politique de 8h15.

Le discours de Trump en direct dans Europe Soir

Dans Europe Midi (12h30-13h15), Maxime Switek recevra Rosine Ghawji, membre du parti républicain et coordinatrice de la campagne "Working Mothers for Donald Trump".

Les Grandes Voix, présentée par Sonia Mabrouk, accompagnée de Catherine Nay, Michèle Cotta, Charles Villeneuve et François Clauss, avec Xavier Yvon depuis Washington, feront vivre l’événement dès 17 heures.             

Europe Soir, à partir de 18 heures, sera consacré à cette journée historique. Nicolas Poincaré et François Clémenceau, rédacteur en chef au Journal du Dimanche, chargé de l'actualité internationale et de la politique étrangère, reviendront sur le discours de Donald Trump. De 18h45 à 19 heures, Anne Deysine, politologue et juriste, spécialiste des États-Unis, sera l’invitée de Nicolas Poincaré.

Carnets du monde : "L’Amérique de Donald Trump" de 19 heures à 20 heures

Cette journée spéciale s’achèvera avec Sophie Larmoyer qui proposera aux auditeurs une édition spéciale de ses Carnets du Monde de 19 heures à 20 heures, consacrée à l’Amérique de Donald Trump.

Deux grands reportages permettront de mieux comprendre les enjeux de l’événement : l’un dans le Michigan auprès des électeurs qui ont porté le nouveau président à la Maison-Blanche, l’autre à Washington, dans les coulisses de l’administration qui vit le départ des démocrates et l’arrivée du nouveau pouvoir républicain.

Aux côtés de Sophie Larmoyer : Anne Toulouse, journaliste qui vit depuis 20 ans aux États-Unis et auteure de Dans la tête de Donald Trump, et Xavier Yvon, en direct du Capitole où la cérémonie s’achèvera.

Trump investi : on y revient ce week-end

Ce dispositif spécial se poursuivra samedi dans Europe Week-end, avec la matinale de Wendy Bouchard et David Abiker qui recevra samedi dans C'est arrivé cette semaine François Bujon de L’Estang, ancien ambassadeur de France aux États-Unis de 1995 à 2002.

Médiapolisde 10 heures à 11 heures, sera consacrée à "Trump, le médiatique président anti-médias". Olivier Duhamel et Natacha Polony seront entourés de François Clémenceau et de Géraldine Woessner, tous deux anciens correspondants d'Europe 1 aux États-Unis.