L'avenir s'assombrit pour LCI et Paris Première

  • A
  • A
L'avenir s'assombrit pour LCI et Paris Première
Il est "probable" que LCI n'émettra plus après le 31 décembre 2014 (Paolini/TF1)@ Maxppp
Partagez sur :

MÉDIAS - Le patron de TF1, propriétaire de LCI, envisage la fin de la chaîne d'information... sauf si Le Monde la rachète.

Clap de fin ? Il est "probable" que LCI n'émettra plus après le 31 décembre 2014, a déclaré mardi soir Nonce Paolini, PDG de TF1, propriétaire de LCI, après la décision du CSA. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a refusé mardi le passage à la TNT gratuite de LCI (groupe TF1), Paris Première (groupe M6) et Planète+ (groupe Canal+), arguant de la fragilité du marché publicitaire et de plusieurs chaînes gratuites. Ce qui met en péril la survie de LCI, mais aussi de Paris première.

>> La décision a également fait réagir le présentateur du 13h de TF1 :





Le CSA protège i-Télé et BFMTV. Pour LCI, qui était au centre de toutes les attentions, le CSA relève "que l'arrivée d'une troisième chaîne gratuite d'information en continu financée exclusivement par la publicité pouvait déstabiliser les deux chaînes d'information déjà existantes", i-Télé et BFMTV. "Je suis ce soir très en colère et très triste pour tous les collaborateurs de LCI qui se sont battus pour que cette chaîne ait un avenir et qui aujourd'hui se voient stoppés dans leur envol", avait réagi sur sa chaîne le directeur général de LCI, Eric Revel.

>> LIRE AUSSI - Le CSA prive LCI, Paris Première et Planète+ de la gratuité

Paolini n'y croit plus. Le groupe TF1 étudie "toutes les voies de recours" contre cette décision. Mais en l'état du dossier, la fermeture de LCI est "probable", a déclaré le responsable au cours d'une conférence téléphonique, soulignant que le groupe ne soumettrait pas de nouvelle demande au Conseil supérieur de l'audiovisuel à l'avenir. Le PDG de TF1 avait plus tôt réaffirmé mardi devant les syndicats de TF1 et LCI son intention de fermer la chaîne d'information continue à la fin de l'année, a appris l'AFP auprès des syndicats. "Lors d'une réunion informelle, convoquée après l'annonce de la décision du CSA, le PDG de TF1 a confirmé qu'il souhaitait fermer la chaîne le 31 décembre", a indiqué Philippe Vantorre, délégué CFDT à TF1.

Boursier.com - Le CSA refuse la TNT gratuite à LCI

Le Monde veut LCI. Les propriétaires du groupe Le Monde ont confirmé mardi à l'AFP leur  intérêt pour la reprise de LCI, peu après le refus du CSA d'autoriser son passage sur la TNT gratuite. "Suite à la décision du CSA de ce jour, les actionnaires du Monde (...) confirment leur intérêt pour la reprise de LCI, complémentaire des activités du Monde et en cohérence avec la transformation en cours du groupe", écrit dans un courriel Louis Dreyfus, au nom de Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, qui viennent également de racheter Le Nouvel Observateur.

29/05/2013 Paris Première TNT e1default 930x620

C'est terminé pour Paris première ? LCI n'est pas la seule chaîne pénalisée par la décision du CSA. M6 fermera Paris Première si elle n'est pas viable et si les recours échouent, a également fait savoir le patron de M6, Nicolas de Tavernost.