Guerre des bistrots entre TF1 et M6

  • A
  • A
Guerre des bistrots entre TF1 et M6
"L'addition, s'il vous plait", à partir du lundi 7 avril, à 17 heures sur TF1.@ TF1
Partagez sur :

COPIÉ-COLLÉ - Les deux chaînes lancent chacune un concours de restaurants. Le même jour, au même horaire… et avec un même candidat !

Une étrange coïncidence. On savait les chaînes de télévision friandes d'émissions culinaires. Mais à ce point-là… Après Masterchef, Top Chef, Un dîner presque parfait, La Meilleure Boulangerie de France, Le Meilleur pâtissier, ce sont les concours de restaurants qui débarquent sur le petit écran. Et vous aurez l'embarras du choix, puisque TF1 et M6 ont décidé de lancer chacune le leur, le même jour, sur la même tranche horaire.  Ainsi, dès lundi, la Une proposera à 17 heures L'addition s'il vous plait. Et sur la Six, à 17h20, on pourra voir Mon bistrot préféré. Cherchez l'erreur.

Les BA. Mais pas de mauvaise foi prématurée. Essayons tout de même de chercher ce qui pourrait différencier ces deux programmes. Et d'abord, regardons les bandes-annonces. TF1 nous promet "quatre restaurateurs aux goûts et aux styles très différents" qui vont s'inviter les uns chez les autres pour s'évaluer mutuellement. A l'image : des salles conviviales, les coulisses de la préparation des petits plats et quelques moments de tension.

Ambiance très similaire sur M6. Dans Mon bistrot préféré, deux chefs partent "débusquer le bistrot parfait". Là aussi, on verra le contenu des assiettes en gros plan, les cuisiniers en pleine action et la pression qui monte avant le verdict du jury.

Sur M6, le patron et le zinc seront cruciaux. Bon, il faut bien avouer que la différence ne saute pas aux yeux. Du coup, on a demandé aux chaînes de nous vendre un peu leur concept. "Notre spécificité, c'est que l'on traite uniquement des bistrots", affirme Anne-Sophie Larry, directrice des programmes externes de flux chez M6, contactée par Europe1.fr. Et donc ? "Ce sont des lieux assez petits, qui proposent une ardoise différente chaque jour, avec des produits frais et de saison. L'accueil chaleureux, la présence d'un comptoir, le rôle important du patron sont aussi des points essentiels". Mais ce n'est pas tout : Mon bistrot préféré va aussi "raconter des histoires sur les bistrotiers et faire découvrir la richesse de ce métier", insiste la responsable.

04/04/2014 Mon bistrot préféré M6 930x620

© M6

Sur TF1, des fruits de mer et des pizzas. Chez TF1, on fait valoir que contrairement à M6, les candidats de L'addition s'il vous plait ne seront pas jugés par un jury extérieur. "C'est un programme basé sur l'auto-évaluation", explique-t-on au sein de la chaîne. Et loin de se cantonner à une spécificité de restaurant, la Une affirme au contraire cultiver la diversité : "on verra tous types de restaurateurs : l'un spécialisé dans les fruits de mer, l'autre qui tient une pizzeria, etc".

Un même candidat dans les deux émissions. Mais la différenciation a ses limites. La preuve : un même candidat, qui tient un bistrot à Marseille, sera présent dans les deux programmes à la fois, la même semaine ! Comme l'a révélé Le Parisien, le restaurant de Frédéric – c'est son nom – a séduit à la fois les responsables de Shine France, qui produit l'émission de M6, et de TF1 Production. "Pendant qu'on tournait pour la Six, TF1 m'a approché, je leur ai dit que je faisais M6, mais ça ne les a pas dérangés", a-t-il expliqué au journal.

Frederic bistrot TF1

© TF1

"Son profil a beaucoup plu aux équipes de production, et sa présence sur une autre chaîne ne nous dérange pas", confirme-t-on chez TF1. Et la Six a été mise devant le fait accompli, le candidat n'ayant signé aucun contrat d'exclusivité.

Quant au lancement de ces deux émissions le même jour, c'est un hasard de calendrier, clament les deux chaînes en chœur. "L'addition, s'il vous plait est adapté d'un format allemand que nous avons acheté début septembre", explique-t-on chez TF1. Sous-entendu : on n'a pas copié. En attendant, le téléspectateur verra quasiment la même chose sur les deux chaînes. Mais seulement pendant cinq jours, puisque TF1 ne testera son programme que pendant une semaine. Sur M6, le concours des bistrots durera quinze jours. Si elles fonctionnent bien, les deux émissions seront reconduites. Toujours au même moment ?