Grande-Bretagne : lancement de "The New Day", un nouveau quotidien

© Capture Twitter.
  • Copié
C.C avec AFP , modifié à
The New Day, "politiquement neutre", n'aura pas de site internet même s'il sera présent sur les réseaux sociaux.

Un nouveau quotidien généraliste, le premier en 30 ans, baptisé The New Day et "neutre politiquement" sera disponible à travers le Royaume-Uni à partir de lundi prochain, a annoncé lundi le groupe Trinity Mirror qui le lance.

Un quotidien "optimiste et politiquement neutre". "The New Day sera un quotidien payant publié du lundi au vendredi" qui sera "optimiste" et "neutre politiquement", indique dans un communiqué le groupe de presse qui publie le tabloïd de gauche The Daily Mirror. Il comportera 40 pages quotidiennes et sera disponible gratuitement le jour de sa sortie le lundi 29 février dans plus de 40.000 points de vente, avant d'être vendu 25 pence pendant deux semaines puis 50 pences (0,64 euro).

Un quotidien "qui ne dira pas au lecteur quoi penser". Ce quotidien, qui sera complètement autonome du Daily Mirror, "couvrira les histoires importantes de façon équilibrée, sans dire au lecteur quoi penser" et "visera un large public de femmes et d'hommes qui cherchent quelque chose de différent actuellement introuvable", ajoute le groupe. "Il y a beaucoup de gens qui n'achètent pas de journaux actuellement, parce que ce qui est actuellement disponible en kiosque ne correspond pas à leurs attentes", a estimé Alison Philips, la rédactrice en chef du nouveau quotidien.

Le 26 mars, The Independent passe au 100% numérique. Cette annonce intervient dix jours après celle de l'arrêt de l'édition imprimée du quotidien The Independent, dont les ventes sont en chute libre depuis quelques années. Le quotidien passera au 100% numérique à partir du 26 mars. Avec environ 60.000 ventes par jour, dont 40.000 payantes, The Independent, né en 1986, est le quotidien national le moins distribué au Royaume-Uni, loin derrière des tabloïds comme le Sun ou le Daily Mail et des titres comme le Times, le Guardian ou le Daily Telegraph.