Grammy Awards 2015 : deux Français récompensés

  • A
  • A
Grammy Awards 2015 : deux Français récompensés
Clément Durou et Pierre Dupaquier, le duo de We are from L.A., récompensé aux Grammy@ Capture d'écran Clique / Canal+
Partagez sur :

TALENT - Ils s'appellent Clément et Pierre : cette nuit, ces deux membres du collectif We are from L.A ont remporté un Grammy Awards pour le clip Happy de Pharell Williams.

Ils ont respectivement 28 et 29 ans. Clément Durou et Pierre Dupaquier, deux jeunes réalisateurs français, ont été couronnés d'un Grammy Awards, l'équivalent américain de nos Victoires de la musique, décerné dans la nuit de dimanche à lundi à Los Angeles.

>> LIRE AUSSI - Sam Smith, grand vainqueur des Grammy Awards

Le clip de Happy récompensé. L'objet de leur récompense : la vidéo Happy de Pharell Williams, succès de l'année 2014, un demi-milliard de vues sur YouTube en un an et demi. Meilleur clip de l'année selon les Grammys. Enfants de la culture internet, ces deux-là, qui se font appeler aujourd'hui We are from L.A., bien que nés en région parisienne, ont réalisé leur premier clip… sans la moindre caméra. En 2010, pour rendre hommage à la chanson Power de Kanye West, ils mettent bout à bout des gifs, ces images animées dont raffole le web.

La chanteuse Yelle leur met le pied à l'étrier avec une vidéo, officielle cette fois, sur le même procédé. Les voilà repérés.





Trois ans plus tard, ils signent la campagne d'Evian, celle avec les bébés qui dansent. Un écho planétaire.





Avant cela, ils révolutionnent la durée de vie du vidéoclip avec I  de Cassius. Finie, la simple diffusion télé : avec une vidéo qui met en scène une application pour smartphone, la chanson de Cassius vit toujours en 2015 grâce à des centaines de parodies publiées chaque mois sur YouTube où les utilisateurs se filment, comme dans le clip, un téléphone collé sur la bouche.

Un clip interactif avec 360 scènes. C'est toujours soucieux d'inclure la pratique web dans leurs réalisations qu'ils pensent le clip Happy de Pharell Williams. La vidéo officielle s'accompagne d'un clip interactif aux 360 scènes, d'une durée totale de 24 heures. Hyper viral.





D'eux, Pharell Williams explique en 2014 sur Canal+ qu'ils viennent "d'un autre univers" et qu'ils sont juste "wahou". Des "gars qui conservent la tradition française" d'une "ingéniosité permanente", poursuit le chanteur. C'est certainement ce qu'ont voulu récompenser les Grammy Awards cette nuit.