Gilles Bouleau sur le 14-Juillet : "On essaie d'innover chaque année"

  • A
  • A
Gilles Bouleau sur le 14-Juillet : "On essaie d'innover chaque année"
Gilles Bouleau.@ TF1
Partagez sur :

Le présentateur du journal de 20 heures de TF1 sera aux commandes de l'édition spéciale du 14-Juillet sur TF1 aux côtés d'Anne-Claire Coudray.

INTERVIEW

J-1 avant le défilé du 14-Juillet. Gilles Bouleau, qui co-présentera la cérémonie sur TF1 avec Anne-Claire Coudray a présenté, mercredi dans le Grand Direct des Médias, le dispositif mis en place par la chaîne et expliqué la complexité technique d'un tel événement.

Un live à 360°. "On essaie chaque année d'innover et la technologie nous y aide", explique celui qui est aussi présentateur du 20H de TF1. "Demain, nous aurons un live à 360°. Nous avons installé plusieurs caméras dans un blindé qui descend les Champs-Elysées et si vous vous branchez sur MyTF1News vous serez immergé dans ce défilé comme vous ne l'avez jamais été", détaille-t-il. La chaîne retransmettra également une opération de ravitaillement en vol. "C'est complexe car, pour faire simple, l'hélicoptère (à ravitailler) ne va pas assez vite et le ravitailleur va trop vite", précise le journaliste. Pour autant, "ce ne sont pas forcément des innovations onéreuses", avance-t-il. "Il faut juste regarder à droite, à gauche, dans pleins de pays différents, pour voir comment ils retransmettront ce genre d'événements pour renouveler le regard, profiter des nouvelles technologies et faire que les spectateurs se disent 'wahou qu'est-ce que c'était bien sur TF1 !'".

De nombreuses répétitions. La préparation de cette émission demande de nombreuses répétitions. "Il y a les répétitions à 5 heures sur les Champs-Elysées comme mardi et il y a mercredi après-midi nos répétitions à nous, uniquement télé", explique Gilles Bouleau. "C'est très compliqué, mais c'est passionnant, les relais techniques, les caméras embarquées...", énumère-t-il.