Gens du voyage, place des femmes : les maladresses d'Hélène Ségara

  • A
  • A
Gens du voyage, place des femmes : les maladresses d'Hélène Ségara
@ RUSSEIL Christophe/FTV
Partagez sur :

PENTE GLISSANTE - En pleine promotion de son album, la chanteuse Hélène Ségara a tenu des propos surprenants sur la place des femmes et les gens du voyage qui rouleraient en Mercedes… 

Les femmes à la cuisine, les gens du voyage dans des grosses cylindrées… Avant de revenir sur ses soucis de santé et la promotion de son nouvel album, Hélène Ségara s'est livré à des confidences un brin maladroites dans Tout et son contraire sur France Info. 

"À la cuisine et j'en suis fière" Interrogée sur un titre de son album où elle chante "Sans toi je ne suis que mon ombre / Sans toi tout me parait si froid", la chanteuse revendique son "couple particulier", indiquant qu'elle est "pour les droits de la femme", "l'égalité de la femme", mais aussi "pour que la femme garde sa place à la maison" !

Poursuivant, elle précise que, si elle apparaît derrière un micro sur scène, à la maison, "[sa] place est à la cuisine", et qu'elle "en est fière". Sans verser totalement dans le machisme, Hélène Ségara a lancé un avertissement aux hommes qui seraient tentés de penser que les femmes n'ont leur place "que dans la cuisine" : "Attention, c'est là où on range les couteaux !" 

Aux Restos du Coeur en Mercedes ? Enchaînant sur la polémique autour de la chanson des Enfoirés, le journaliste Philippe Vandel est revenu sur ses propos d'Hélène Ségara tenus dans Paris-Match en 2012 : la chanteuse affirmait que des bénéficiaires des Restos venaient chercher leurs paniers… en Mercedes ! 

"Quelques bénévoles m'avaient dit ça", explique t-elle sur France Info. "Il ne faut pas généraliser, je l'ai dit parce qu'on m'a dit que c'était arrivé. Je pense que, peut-être aussi, en Mercedes, ce que m'avaient dit les bénévoles, c'est peut-être des gens du voyage, qui souvent ont des Mercedes", a poursuivi Hélène Ségara, sans pour autant être plus affirmative sur le sujet. 

À LIRE AUSSI :

Michèle Bernier peinée de n'avoir jamais fait partie des Enfoirés

Chanson des Enfoirés : le président du Secours Populaire "pas emballé"

Jacques Attali juge "obscène" la démarche des Enfoirés