"Garde à vue" (M6) : "La question du retour du service militaire est très actuelle"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le directeur des programmes de Studio 89, producteur de l'émission Garde à vue, qui démarre mardi soir sur M6, a estimé que le service militaire revenait au goût du jour.

INTERVIEW

Garde àvue démarre ce soir sur M6. 19 jeunes vont se confronter à la réalité du service militaire des années 1970, pendant trois semaines au Fort de Charlemont de Givet, dans les Ardennes. Ils seront notamment encadré par Marius, un ancien commando marine.

"Une majorité de Français se prononce pour un retour du service national". Romuald Gravelot, directeur des programmes de Studio 89, producteur de Garde à vous, n'est pas nostalgique d'une époque et le revendique. Il juge d'ailleurs la question du service militaire "très actuelle". "Depuis un an, les sondages fleurissent. Une majorité de Français se prononce pour un retour du service national", indique-t-il. A partir de septembre dernier, le service militaire volontaire (SVE) était d'ailleurs expérimenté dans l'Hexagone. Ce dérivé du service militaire adapté (SVA) avait été annoncé en avril 2015 par François Hollande.

"Ce n'est pas de la télé-réalité". "Il n'y a pas de gagnant, pas d'élimination. Les jeunes étaient libres de quitter l'aventure lorsqu'il le souhaitait", confie Romuald Gravelot. Ainsi selon lui, même si les jeunes sont suivis du matin jusqu'au soir, "ce n'est pas de la télé-réalité". Studio 89 a essayé "de reproduire, le plus fidèlement possible, ce qu'était vraiment le service national dans les années 1970", a expliqué le producteur. Entre le match PSG-Chelsea et le lancement de Nouvelle Star sur D8, l'émission aura tout de même fort à faire mercredi soir.