François Busnel (La Grande Librairie) : "Luchini est celui qui fait le plus pour la lecture"

  • Copié
A.H. , modifié à
Les libraires ont un allié, en la personne de Fabrice Luchini, actuellement au théâtre avec son spectacle "Des écrivains parlent d'argent". 
INTERVIEW

Une émission de littérature, sur le service public, en prime-time, c'est plutôt osé en termes d'audiences. Pourtant, cela fait dix saisons que François Busnel présente sur France 5, tous les jeudis à 20h50, La Grande Librairie. Une émission qu'il a voulue absolument bienveillante envers les écrivains.

"Ramener du désir de lecture". "Du pugilat, il y en a dans toutes les émissions de divertissement. Moi je propose un petit pas de côté qui consiste à dire 'si vous lisez, que vous achetez vos livres 20 euros ou que vous les preniez en bibliothèque, j'imagine que vous n'allez pas vous offrir trois jours de lecture pour le plaisir de le démolir'", justifie-t-il dans Village Médias sur Europe 1 mercredi. François Busnel l'assure : "La Grande Librairie n'est pas seulement le reflet de la promotion. Ce qui m'intéresse, c'est de faire lire les gens, de ramener du désir de lecture, (…) de remettre de l'émerveillement dans le quotidien".

Luchini va "décaper" les écrivains classiques. "Le plaisir, c'est ça qui m'intéresse, mais aussi l'idée de la curiosité. (…) Je propose donc plutôt des rencontres entre gens qui s'admirent", explique le journaliste. Jeudi soir, le plateau sera constitué le philosophe Alain Finkielkraut, du violoniste Renaud Capuçon, mais aussi du comédien Fabrice Luchini. Ce dernier, actuellement au théâtre avec son spectacle Des écrivains parlent d'argent, a les faveurs de François Busnel. "En ce moment, Fabrice Luchini est le celui qui fait le plus pour la lecture, en dehors des libraires", s'enthousiasme le journaliste. Luchini évoquera "Bruckner, Karl Marx, Charles Péguy, Victor Hugo, Emile Zola… C'est-à-dire des écrivains qu'on ne lit plus tellement, si ce n'est de manière scolaire. Il va vous décaper tout ça", promet François Brusnel.