France Télévisions "mis en garde" par le CSA pour certains commentaires des JO

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les commentaires de Daniel Bilalian, d'Alexandre Boyon et de Thomas Bouhail sur France 2 ont conduit à la saisie du CSA par des téléspectateurs et une association antiraciste.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé samedi avoir "mis en garde" France Télévisions pour des "approximations" et des "erreurs historiques regrettables" lors de la retransmission des jeux Olympiques sur France 2.

"Un certain nombre de commentaires relatifs à l'histoire du Brésil relevaient d'approximations ou d'erreurs historiques regrettables", selon un communiqué du Conseil supérieur de l'audiovisuel mis en ligne samedi. "D'autres, notamment ceux relatifs à l'esclavage, pouvaient être considérés comme présentant une vision déformée d'une période historique très douloureuse", ajoute le CSA.

"Un véritable festival d'erreurs, d'inepties et de propos colonialistes". Le Conseil avait été saisi en août par des téléspectateurs et une association antiraciste. Deux plaintes de téléspectateurs dénonçaient la "xénophobie" de ces commentaires et une plainte du Conseil représentatif des associations noires (Cran), le "prisme colonialiste" des commentateurs. Le Cran avait alors regretté que la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques ait "donné lieu à un véritable festival d'erreurs, d'inepties et de propos colonialistes tenus par Daniel Bilalian et Alexandre Boyon". Il avait également déploré qu'ils aient déclaré que "Le Brésil a utilisé les services de ces esclaves africains qui venaient de l'ensemble du continent africain".