France Télévisions : arrivée de Xavier Couture, Caroline Got confirmée à la tête de France 2

  • A
  • A
France Télévisions : arrivée de Xavier Couture, Caroline Got confirmée à la tête de France 2
Caroline Got prend la tête de la direction exécutive de France 2@ JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

Le remaniement continue à la tête de France 2 avec la nomination de Caroline Got comme directrice exécutive et Xavier Couture à la stratégie et aux programmes de la chaîne.

Caroline Got a été confirmée directrice exécutive de France 2 à la suite du départ de Vincent Meslet et Xavier Couture la remplace pour piloter la stratégie et les programmes de France Télévisions, a annoncé vendredi le groupe public.

Vincent Meslet évincé. Caroline Got, une ancienne du groupe TF1, s'occupait des programmes depuis août 2015. Elle avait été nommée mercredi à la tête de France 2 par intérim lorsque France Télévisions avait annoncé que Vincent Meslet quittait ses fonctions. Vincent Meslet, ancien directeur éditorial d'Arte France, avait été recruté à la tête de France 2 par Delphine Ernotte il y a seulement un peu plus d'un an. Le groupe a mis en avant "des divergences sur la stratégie" alors que l'audience moyenne de France 2 est décevante depuis la rentrée.

De nouvelles responsabilités. Consultant et producteur, Xavier Couture, ex-PDG du groupe Canal+, est nommé "directeur général délégué en charge de la stratégie et des programmes de France Télévisions". Caroline Got et Xavier Couture sont nommés au comité exécutif de France Télévisions, informe dans un communiqué le groupe, en précisant que les nominations prendront effet le 10 octobre.

De mauvaises audiences.L'audience moyenne de France 2 est tombée à 12,5% en septembre (-1,9 point sur un an), son plus mauvais score historique, d'après les données de Médiamétrie. Cette mauvaise performance est due aux faibles audiences de l'après-midi, dont les grilles ont été profondément renouvelées à la rentrée.

À Arte, Vincent Meslet avait réussi à faire progresser les audiences avec des fictions à la fois populaires et audacieuses, comme les séries Borgen et Top of The Lake de Jane Campion ou P'tit Quinquin de Bruno Dumont. Il avait auparavant dirigé la fiction de France Télévisons où il avait lancéPlus belle la vie.