France 3 : pas de droit de réponse pour Bernard Tapie

  • A
  • A
France 3 : pas de droit de réponse pour Bernard Tapie
Bernard Tapie dans le documentaire de France 3 (image d'archives).@ Tony Comiti Production
Partagez sur :

TÉLÉ - L'homme d'affaires, qui a refusé de s'exprimer dans le documentaire qui lui est consacré lundi soir, voulait intervenir dans le Soir 3.

Qui veut la peau de Bernard Tapie ?, c'est le titre du documentaire que France 3 propose lundi à 20h45. Un film d'archives et de témoignages sur l'homme aux multiples vies, au centre de plusieurs affaires politico-financières. Un documentaire sur Bernard Tapie… mais sans Bernard Tapie, puisque le principal intéressé a refusé de donner son point de vue. Pourtant, l'homme d'affaires a ensuite demandé un droit de réponse à France 3, sans succès.

"Il n'a pas daigné répondre". "J'avais plein de questions à lui poser, mais lui n'a pas daigné répondre", a expliqué Jean-Charles Doria, le réalisateur du documentaire, invité lundi du Grand Direct des médias sur Europe 1. Le journaliste a eu Bernard Tapie "à deux reprises au téléphone" depuis septembre dernier. "Il avait peur que ce soit à charge", raconte-t-il. "Il m'a dit : "si jamais j'accepte, je veux tout gérer, je veux réaliser le documentaire parce que c'est moi qui vous montrerai mes copains, mes ennemis". Une proposition que Jean-Charles Doria ne pouvait "évidemment" pas accepter.



"Il a appelé beaucoup de monde". Mais Bernard Tapie a tout de même cherché à donner sa version des faits. "Il a beaucoup insisté pour venir après, en demandant un droit de réponse", selon Jean-Charles Doria. "Je sais qu'il a appelé beaucoup de monde, comme à son habitude visiblement. Il a appelé le PDG de France Télévisions, la directrice des documentaires, le producteur, etc".

Des tentatives qui ont échoué, puisque Bernard Tapie n'interviendra pas après le documentaire. Il souhaitait être invité de Soir 3, l'émission d'information diffusée en deuxième partie de soirée sur la chaîne. Mais le timing ne convenait pas à la Trois. En effet, après le sujet sur Bernard Tapie, France 3 diffusera lundi, à 22h25, un autre documentaire, consacré à Jérôme Cahuzac. Le Soir 3 n'arrive qu'ensuite sur la grille de programmes. "Revenir sur un documentaire diffusé une heure avant n'aurait pas eu de sens", avance-t-on chez France 3, contactée par Europe 1.

De toute façon, les téléspectateurs entendront bel et bien Bernard Tapie à de nombreuses reprises dans le documentaire, lundi soir. "C'est quasiment une heure et demie d'archives où on ne voit quasiment que lui", affirme Jean-Charles Doria.

>> Regardez la bande-annonce du documentaire :



sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

VIDÉO - Tapie : "ce que Guéant a à dire ne m'intéresse pas !"