France 3 : "Il ne faut pas avoir peur de la culture"

  • A
  • A
France 3 : "Il ne faut pas avoir peur de la culture"
Dave arrive sur France 3 où il prendra en charge un magazine musical.
Partagez sur :

MÉDIAS - Dana Hastier, directrice des programmes et de l'antenne de France 3, était l'invitée mardi du Grand Direct des Médias.

En mai, Dana Hastier a succédé à Thierry Langlois à la tête des programmes et de l'antenne de France 3. Elle souhaite apporter "plus de culture populaire et de culture vivante" à la chaîne publique, déjà bien ancrée dans les territoires et le patrimoine. Dans le Grand Direct des médias, elle présente à Jean-Marc Morandini les nouveautés de la rentrée  sur France 3.

Portraits d'artistes. Dana Hastier prévoit pour la saison prochaine de "grands documentaires sur de grands artistes français, chanteurs, comédiens… on va prendre des personnages romanesques, très controversés." 

Dans le genre de Un jour, un destin déjà proposé par France 2 ? "Non" répond Dana Hastier qui souhaite conserver l'aspect "Douce France" de France 3 mais en étant "plus corrosif, on portera sur ces artistes un regard particulier, singulier." Dave s'en chargera les dimanches à 17h, en remplacement de Natasha St-Pier, dans une émission qui cherche encore son titre. Il recevra des artistes de générations différentes dans le cadre d'un décor loft. 

Mireille Dumas, retirée de l'antenne. Réalisatrice et productrice de documentaire, voilà le nouveau poste proposé à Mireille Dumas pour la rentrée. Elle n'aura plus l'image France 3 mais Dana Hastier relativise : "Mireille va intégrer l'équipe qui proposera des sujets pour Lundi en histoires, une soirée documentaire. Elle n'est pas mise au ban de France 3. C'est juste qu'elle n'est plus en exclu chez nous, elle peut travailler pour d'autres chaînes." 

On prend les mêmes et on recommence. Plusieurs programmes sont maintenus dans la grille car ils donnent satisfaction : Midi en France, Les carnets de Julie, Tous à la brocante, Thalassa. Faut pas rêver revient aussi mais sera retravaillé avec Philippe Gougler qui remplace Tania Young à la tête de l'émission.

Des racines, des ailes et une nouvelle présentatrice. "C'est définitif", annonce Dana Hastier. Carole Gaessler remplacera bien Patrick de Carolis dans Des Racines et des Ailes. "Je suis très heureuse que Carole ait acceptée. C'est une femme intelligente, qui fait plus de trois millions de téléspectateurs chaque soir. Elle fait le pont entre info et programme. Elle incarne France 3 à merveille."

Puisque Le Grand Tour ne sera pas reconduit, Patrick de Carolis, pour l'instant, "a décidé de se retirer de l'antenne" a précisé Dana Hastier.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

France 2 : "Oui, on a un problème d'access"

Ce que prépare Canal+ pour la rentrée