France 24 : "une chaîne française qui porte un regard singulier sur le monde"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Marie-Christine Saragosse, à la tête de France Médias Monde, est revenue mardi, sur Europe 1, sur ce qui fait l'essence de la chaîne d'information internationale "France 24".

INTERVIEW

La chaîne d'information internationale France 24 fête ses dix ans. Elle a su s'imposer en révélant de nombreux talents comme Léa Salamé ou Vanessa Burggraf. "C'est une chaîne française qui porte un regard singulier sur le monde", assure Marie-Christine Saragosse, à du groupe France Médias Monde, dont fait partie France 24, invitée mardi dans le Grand direct des médias sur Europe 1. "Dans la période que nous vivons, il est important que notre pays fasse entendre ses valeurs car elles ne sont pas assimilables à celles des autres chaines internationales. On ne s'en rend peut être pas compte quand on vit dans l'hexagone. La liberté, l'égalité, ce sont des notions que nous trouvons naturelles mais qui ne le sont pas partout", insiste-t-elle.

Plus de 50 millions de téléspectateurs.France 24 est diffusée en France sur les réseaux câblés, satellites et sur la TNT Île-de-France et participe au projet Franceinfomais elle est aussi présente dans 183 pays et touche plus de 50 millions de téléspectateurs.

Une chaîne en espagnol. "France 24, c'est aussi en anglais et en arabe. Ce sont trois rédactions différentes", précise Marie-Christine Saragosse qui ajoute qu"une quatrième rédaction, en espagnol, s'ouvrira bientôt à Bogotá, en Colombie. "Ce que nous racontons dans ces chaînes là mériteraient d'être un peu plus audibles en France aussi. Ces valeurs sont exactement les mêmes quelque soit la langue. J'ai coutume de dire que sur France 24 on parle français, même en anglais ou en arabe."