France 2 diffuse un documentaire sur Florence Arthaud, "une femme universelle"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

"Un jour, une histoire" consacre un numéro à la navigatrice française, décédée il y a un an dans le crash sur le tournage de "Dropped".

Presque un an jour pour jour après la mort de Florence Arthaud, un documentaire de France 2, intitulé Un jour, une histoire : Florence Arthaud vague à l’âme, rend hommage à la navigatrice, mardi soir à 20h55. Le 9 mars 2015, elle décédait, avec dix autres personnes dont la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine, dans une collision de deux hélicoptères en Argentine, à l'occasion du tournage du jeu télévisé Dropped.

"C'était une femme universelle". Sur Europe 1, le réalisateur du documentaire, Laurent Allen-Caron, a expliqué avoir découvert une "femme universelle", à laquelle il est aisé de s'identifier. "C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'émancipe, qui sort de son milieu et qui va se battre toute sa vie pour réaliser ses rêves", a-t-il expliqué dans Le grand direct des médias. Si la navigatrice avait un rapport "tendu et compliqué avec son père", sa mère était en revanche "toujours là pour elle", a confié le réalisateur.

"La vie est trop courte, il faut foncer". Le documentaire nous apprend également que "la petite fiancée de l'Atlantique" avait eu un accident de voiture à 18 ans, qui l'avait plongée dans le coma. "Un accident déterminant pour elle", a affirmé Laurent Allen-Caron. "Elle s'est dit : 'La vie est trop courte, il faut foncer'. C'est là où elle a décidé de devenir navigatrice", a révélé le réalisateur.