Eurovision : pour la France, c'est pas gagné...

  • A
  • A
Eurovision : pour la France, c'est pas gagné...
Les trois garçons de Destan font partie des finalistes pour représenter la France à l'Eurovision.@ DR
Partagez sur :

INCONNUS - Un "comité d'écoute" a pré-sélectionné trois artistes qui pourraient être les candidats au grand concours musical.

Cette année, le processus de désignation du représentant français à l'Eurovision fait peau neuve. Alors qu'il était auparavant choisi uniquement par des professionnels, l'artiste tricolore sera désormais désigné en partie par le public. Celui-ci devra voter parmi trois candidats dont les noms viennent d'être dévoilés par France 3.

Ces finalistes - des débutants peu connus du grand public - ont été désignés par un "comité d'écoute" de 14 personnes, composé notamment de professionnels de la musique et de représentants de l'audiovisuel public. Si on ne sait pas encore sur quelle chanson ils se produiront, il est déjà possible de se faire une petite idée au vu de leurs prestations…

>> Découvrez les trois artistes sélectionnés :

• Joanna Lagrave

Le visage de cette jeune femme de 25 ans ne vous est peut-être pas inconnu : Joanna Lagrave a été demi-finaliste de la huitième saison de la Star Academy en 2008. France 3 met en avant son "goût pour l'éclectisme musical allant de la variété au rock en passant par le jazz". Après la Star Ac', Joanna avait sorti en 2009 un single, L'Ecole des duplicatas, avant de participer au spectacle musical Il était une foisJoe Dassin.

• Destan

Présentés comme les "nouveaux  fers de lance" de la "pop frenchie", les trois garçons d'à peine 20 ans qui forment ce groupe s'appellent Dean, Killian et Quentin. Pour l'instant, un seul single très rythmé à leur actif : Vole, sorti en juin dernier, avec un profil clairement boy's band, qui pousse certains à les comparer aux jeunes britanniques de One Direction…

• Twin Twin

Ce "trio à l'effervescence créatrice et aux influences électro, rock, rap, funk ou chanson" présente une touche plus décalée. Les trois compères qui le forment sont deux jumeaux accompagnés d'un troisième larron. Leur devise : Vive la vie, le titre de leur premier album sorti en avril, sur lequel flotte un parfum très bon enfant.

>> Comment le représentant français va être choisi :

Les trois candidats présenteront chacun leur chanson le dimanche 27 janvier dans l'émission musicale de France 3 Les chansons d'abord. La chaîne diffusera ensuite régulièrement ces morceaux du 26 janvier au 23 février, à l'occasion de programmes courts. Pendant ces quatre semaines, les téléspectateurs pourront voter pour leur artiste préféré. Leurs suffrages compteront pour 50%, soit autant que celui du jury professionnel.

Le titre gagnant sera dévoilé le 2 mars. Le plus dur commencera alors pour l'heureux élu, qui sera chargé de défendre les couleurs de la France à Copenhague, le 10 mai 2014. La tâche s'annonce ardue : depuis 36 ans, aucun Français n'a triomphé à l'Eurovision…