Eurovision : le public élira le candidat français

  • A
  • A
Eurovision : le public élira le candidat français
Amandine Bourgeois était la représentante française à l'Eurovision 2013.@ MAXPPP
Partagez sur :

France 3 a changé les règles de désignation du représentant de la France au concours européen de chanson.

La France n'a pas brillé à l'Eurovision depuis des décennies. Dernière à tenter sa chance, Amandine Bourgeois a terminé 23e sur 26 pays lors de l'édition 2013. Est-ce lié au choix de l'artiste qui représente la France lors du concours européen de la chanson ? Jusqu'à présent, la désignation du candidat n'était pas tellement démocratique. Ainsi, cette année, c'est un "comité d'écoute" issu à la fois du monde de la musique et de France Télévisions qui a choisi le candidat. Mais ce mode de désignation va changer, rapporte Le Parisien mardi. Et désormais, le public aura son mot à dire…

Trois artistes présélectionnés. Première étape : un comité de 14 personnes, composé notamment de professionnels de la musique et de représentants de l'audiovisuel public, effectuera une présélection parmi une quinzaine de candidats potentiels, explique le quotidien. Trois artistes seront retenus. Ensuite, chacun d'entre eux présentera sa chanson le 27 janvier dans Les chansons d'abord, l'émission musicale de France 3, animée chaque dimanche à 17h par Natasha St-Pier. Du 26 janvier au 23 février, la chaîne publique diffusera régulièrement ces trois morceaux à l'occasion de programmes courts.

Pendant ces quatre semaines, les téléspectateurs pourront donc désigner leur artiste préféré. Leur vote comptera pour 50%, soit autant que celui du jury professionnel. L'heureux élu sera envoyé le 10 mai à Copenhague, au Danemark, pour l'édition 2014 du grand concours.

>> Retrouvez l'analyse de Bastien Millot, expert médias et communication d'Europe 1, dans le Grand Direct des médias :



Natasha St-Pier à la présentation. Autre changement d'importance : Mireille Dumas ne co-présentera plus l'Eurovision. Elle est remplacée par la chanteuse Natasha St-Pier, qui animera la soirée aux cotés de Cyril Féraud. Une forme de récompense pour celle qui, depuis septembre, réunit 1,1 million de téléspectateurs en moyenne le dimanche après-midi avec Les chansons d'abord. Reste à savoir si la chanteuse canadienne portera chance au représentant français. La dernière fois que la France a remporté l'Eurovision, c'était il y a 36 ans…