Europacorp : perte record de 119,9 millions d'euros en 2016/2017 à cause des Etats-Unis

La société avait prévenu dès le mois de février s'attendre à des pertes "substantiellement supérieures".
La société avait prévenu dès le mois de février s'attendre à des pertes "substantiellement supérieures". © VASILY MAXIMOV / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le groupe a subi notamment des pertes colossales outre-Atlantique pour Ma Vie de Chat, Oppression, Miss Sloane ou The Circle. Il compte beaucoup sur le succès de Valerian.

EuropaCorp, la mini "major" de Luc Besson, a publié mercredi une perte record de 119,9 millions d'euros en 2016/2017 à cause de difficultés aux Etats-Unis. Mais elle mise sur le succès de Valérian pour renouer avec les bénéfices dès cette année.

27,7 millions en 2015/2016. La société de production et de distribution de cinéma avait prévenu dès le mois de février s'attendre à des pertes "substantiellement supérieures" à celles des exercices précédents. Le groupe avait accusé en 2015/2016 une perte nette de 27,7 millions d'euros après avoir dégagé un bénéfice de 16,2 millions d'euros l'exercice précédent grâce au succès de Lucy. La perte publiée "est largement due à la contre-performance des films en anglais", a souligné Marc Shmuger, directeur général d'Europacorp dans une interview à l'AFP.

"La société a besoin d'une stratégie". Le groupe a subi notamment des pertes pour Ma Vie de Chat, Oppression, Miss Sloane ou The Circle. "Nous pensons que la société a besoin d'une stratégie de sorties de films à l'avenir qui corresponde plus à ce qui a fait le succès du groupe dans le passé : des films d'action et de science fiction à un budget raisonnable, qui se vendent facilement", "les sorties de l'année dernière s'étaient trop éloignées de cela", a-t-il ajouté. Le groupe a également dû revoir sa stratégie de distribution aux Etats-Unis en déléguant celle-ci à STX Motion Pictures Group.

Un retour dans le vert prévu. "Nous pensons avoir fait les corrections et avons bon espoir de rétablir le groupe sur le bon chemin", a souligné Marc Shmuger en précisant tabler sur un retour dans le vert dès l'exercice en cours. Au cours de l'exercice achevé, les résultats au box office décevants n'ont pas permis de compenser les coûts de distribution aux Etats-Unis. Si le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 3% sur l'exercice à 151,7 millions d'euros, ses coûts de distribution aux Etats-Unis ont explosé à plus de 100 millions d'euros.

Le groupe a aussi consacré des investissements importants d'un total de 133,7 millions d'euros notamment pour Valérian et la saison 1 de la série Taken.