Euro 2012/2016 : TF1 et M6 raflent la mise

  • A
  • A
Euro 2012/2016 : TF1 et M6 raflent la mise
@ MAXPPP
Partagez sur :

Ces chaînes diffuseront les meilleurs choix des deux prochaines compétitions, avec Al-Jazira.

L'Euro de football sera bien disponible gratuitement. Selon Les Echos, TF1 et M6 ont acquis les droits pour les deux prochains Championnats d'Europe des nations - 2012 et 2016 - pour 20 millions d'euros chacune. C'est moins que ce qu'elles avaient payé pour l'Euro 2008, où elles avaient déboursé en tout 50 millions d'euros. A deux mois du début de l'épreuve, sa diffusion est fixée.

Contre cette somme, les deux chaînes hertziennes ont en plus l'avantage du choix : elles bénéficient des droits de diffusion de 19 des 31 matches de la compétition. C'est une petite défaite pour Al-Jazira, dont les chaîne Be in Sport 1 et 2 diffuseront l'intégralité de l'Euro, mais en mode payant. C'est en revanche une victoire pour les deux chaînes gratuites et l'UEFA, qui permet ainsi de conserver la notoriété de l'épreuve et d'offrir aux sponsors une plus grande exposition.

Même chose pour 2016

Dans le détail, TF1 diffusera le match de poule de l'équipe de France contre l'Angleterre, deux quarts de finale dont celui des Bleus en cas de qualification, une demi-finale et la finale. M6 diffusera lui le match d'ouverture, deux matches de poule de l'équipe de France, contre l'Ukraine et la Suède, ainsi que la demi-finale de la France, si elle accède au dernier carré, précise le quotidien économique.

Pour l'Euro 2016, c'est quasiment un copié-collé de l'édition 2012. Al-Jazira diffusera la compétition qui se déroule en France en intégralité, tandis que TF1 et M6 se partageront une nouvelle fois les meilleurs matches, dont ceux de l'équipe de France, qualifiée d'office en tant que pays organisateur. L'officialisation de cette répartition pourrait intervenir dans la journée de mardi, assure Les Echos.