Ému, David Pujadas a présenté son dernier 20h sur France 2

  • A
  • A
Ému, David Pujadas a présenté son dernier 20h sur France 2
Les équipes de France 2 ont fini par envahir le plateau pour applaudir David Pujadas.@ Capture d'écran France 2
Partagez sur :

David Pujadas, évincé de la présentation du 20h de France 2, a présenté son dernier JT jeudi soir. L'occasion pour la rédaction de rendre hommage à son présentateur vedette.

Clap de fin pour David Pujadas. Le présentateur vedette du 20h de France 2 a présenté son dernier journal télévisé sur la chaîne publique jeudi soir. Celui qui était aux manettes du 20h depuis 16 ans a eu le droit à un véritable "JT-consécration" pour sa dernière. Après avoir déroulé les sujets du jour, David Pujadas a vu son journal interrompu par trois confrères, qui ont pris place sur le plateau. "Pendant quelques minutes, vous allez être l’invité assez silencieux de votre 2.575e journal de 20h".

Le film de ses années-JT. La rédaction de France 2 a en effet réservé une chaleureuse surprise au présentateur : lui repasser le film de ses années passées sur la chaîne publique. À travers l’actualité internationale et politique, c’est le parcours journalistique de David Pujadas qui a été retracé, depuis son tout premier JT en septembre 2001. Sans oublier ces "moments de télévision", où le présentateur est arrivé en retard ou a fait face à un Jamel Debbouze surexcité. La régie a également pris l’antenne pour montrer des images "coulisses" du présentateur au siège de la rédaction.




Séquence émotion. Visiblement ému, David Pujadas a répondu par ces quelques mots : "Personne ne m’avait tenu au courant. Je suis navré d'avoir à ce point concentré l’attention de ce journal… J’avais prévu moi-même de dire quelque chose". 

"Ce n’était pas mon choix, ce n'était pas ma décision"

Le journaliste, qui n'a pas encore annoncé quelle suite il pourrait donner à sa carrière, ne s'est pas épanché sur les conditions de son départ. "Ce n'est pas ma décision, ce n'est pas mon choix mais la route s'arrête", a-t-il simplement commenté. David Pujadas avait appris fin mai son prochain remplacement par Anne-Sophie Lapix, animatrice de "C à Vous" sur France 5, au nom de la politique de renouvellement impulsée par la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte.

Il a profité de ce dernier temps d'antenne pour remercier ses équipes, évoquant "une grande aventure", et souhaiter bonne chance à Anne-Sophie Lapix, qui le remplace à la rentrée. Les équipes du 20h ont fini par rejoindre le présentateur sur le plateau et l’applaudir. "Merci les amis (...) ça a été un immense bonheur", lâche David Pujadas, avant de conclure son JT : "Vive l’information, merci et bonsoir."



Gilles Bouleau, présentateur "rival" du 20h de TF1, a eu également un mot pour David Pujadas, "qui referme ce soir avec grande classe un chapitre de l'information à la télévision".