"La Rue des Allocs" (M6) : la maire d'Amiens "choquée" par certaines séquences

  • A
  • A
Partagez sur :

Brigitte Fouré, maire UDI de la ville d'Amiens dans laquelle a été tournée l'émission "La Rue des Allocs", juge que le programme donne à voir une "réalité un peu tronquée". 

INTERVIEW

Avant même la diffusion de son premier épisode, mercredi soir, l'émission était très critiquée. Après, le feu nourri de contestation ne s'est pas éteint. Le programme "La Rue des Allocs", proposé par la chaîne M6, est une immersion dans un quartier pauvre d’Amiens, pour suivre au plus près, pendant six mois, la vie quotidienne de certains habitants. La maire de la commune, Brigitte Fouré (UDI), a confié vendredi sur Europe 1 avoir eu un "sentiment partagé" à la vision de ce que M6 présente comme un "docu-réalité".

Une façon de présenter les choses "artificielle". "Ce qui est montré est conforme à la réalité, c'est incontestable", a reconnu l'édile. "Il y a de la misère dans certains quartiers de certaines villes de France, dans la mienne aussi. Mais en même temps, il y a un certain nombre de séquences qui ne me semblent plus respectueuses de la dignité des personnes. J'ai été choquée." Selon elle, la "façon de présenter les choses" est "artificielle". "Des choix ont été faits pour montrer un certain nombre de personnes, dans un certain nombre de circonstances. Cela traduit une réalité un peu tronquée."

Du travail reste à faire. En dépit de "très beaux passages", qui témoignaient notamment de la "solidarité" des habitants montrés à l'écran, Brigitte Fouré a surtout estimé que le programme encourageait à poursuivre les politiques publiques dans les quartiers défavorisés. "Ce qui m'importe, ce n'est pas tant l'image d'Amiens que le travail à faire sur ce quartier et d'autres." La maire n'a d'ailleurs pas appelé à interrompre l'émission.