Deux Victoires pour le prix d’une

  • A
  • A
Deux Victoires pour le prix d’une
M, Booba, Stromae et Christophe Maé font partie des têtes d'affiche de la première partie des Victoires de la musique "new look".@ REUTERS/MAXPPP
Partagez sur :

Les Victoires de la musique, diffusées mercredi soir, se déroulent désormais en deux volets.

Les Victoires de la musique innovent pour leur édition 2011. Ce n’est plus une mais deux soirées qui sont consacrées à cette cérémonie qui récompense les artistes musicaux de l’année. Le premier volet a lieu mercredi sur France 4 et sera suivi par une deuxième soirée, plus officielle, le 1er mars sur France 2.

Un show en deux parties

Mercredi, la première soirée des Victoires sera consacrée aux révélations et aux albums de l'année. Délocalisée à Lille et présentée par Stéphanie Renouvin et Cyril Hanouna, elle sera retransmise sur France 4. La soirée principale, le 1er mars sur France 2, sera animée par Aline Afanoukoé et Marie Drucker, qui remplace Nagui. Le premier volet sera ensuite rediffusé en deuxième partie de soirée sur France 2.

Cette partition des Victoires de la musique répond à deux exigences : raccourcir une cérémonie que beaucoup jugeait trop longue, tout en laissant assez de place aux interprétations sur scène des nominés.

"Le système actuel, de l'avis de l'ensemble du conseil d'administration, était arrivé en bout de course. Nous voulions insuffler un souffle nouveau, aller vers plus de show et d'interactivité", explique Thierry Chassagne, Pdg de Warner Music France et nouveau président des Victoires.

Le public a son mot à dire

Autre nouveauté, le mode de scrutin a été modifié afin de le rendre "plus équitable et plus représentatif". Le public est désormais un peu plus associé au vote réservé depuis 25 ans aux professionnels du disque : un panel de 200 votants a été constitué par un huissier de justice après inscription sur les sites de différents médias, allant de Télé 7 Jours à Elle en passant par Skyrock et France Inter.

Jusqu'à présent, les sculptures dorées étaient décernées uniquement par un collège de 1.260 professionnels (musiciens, artistes, auteurs, producteurs, disquaires, critiques). Le public ne pouvait se prononcer que pour deux catégories : la "chanson originale de l'année" et la "révélation du public de l'année".

Les favoris des principales catégories

Les révélations Ben l'Oncle Soul et Camelia Jordana partent grands favoris de la première soirée des Victoires de la musique mercredi à Lille. Ils affronteront Zaz, les Plasticines, Gush et Lilly Wood & The Prick.

Avec son album éponyme, Ben l'Oncle Soul est également en compétition pour l'album de chansons de l'année, face à Louis Chédid, Bernard Lavilliers et Christophe Maé. Dans la catégorie album rock, les votants devront départager Gaëtan Roussel, Katerine, Saez et Yodelice.

Les musiques urbaines seront représentées par Booba, Abd Al Malik, Soprano et Hocus Pocus. Pour l'album de musiques électroniques ou dance sont nommés Chloé, Gotan Project, Uffie et le belge Stromae.