Des vidéos contre les contrôles abusifs

  • A
  • A
Des vidéos contre les contrôles abusifs
@ CAPTURE TEASER VIDEO
Partagez sur :

"Stop le contrôle au faciès" inaugure lundi une websérie pour sensibiliser sur les dérives policières.

Le contrôle de police au faciès est une pratique courante, "abusive, inefficace et discriminatoire". Le collectif " Stop le contrôle au faciès" a décidé de lancer une vaste campagne de sensibilisation sur ce thème, afin de populariser sa démarche.

Six ans après la mort de Zyed et Bouna, les deux jeunes de Clichy-sous-Bois électrocutés dans un transformateur EDF alors qu'ils fuyaient la police, le collectif débute lundi une campagne vidéo sur ces arrestations" motivées par l'apparence et non par les actes" des personnes contrôlées.

Précisément, la websérie est née en 2010, suite à la publication de chiffres explicites d'une étude du CNRS. "Les contrôles d'identité visent onze fois plus les jeunes, six fois plus les Noirs, et huit fois plus les Arabes", précise le site du collectif.

Deux fois par semaine, lundi et jeudi à 18 heures, une websérie de 5 minutes sera mise en ligne sur le site Internet de "Stop le contrôle au faciès". Intitulée "Mon premier contrôle d'identité", elle donnera la parole à ceux qui se sont fait le plus contrôler.

Rappeurs, sportifs, artistes interrogés

Les premiers épisodes mettront en avant les témoignages de rappeurs célèbres afin de promouvoir l'action du collectif. Ils témoigneront sur leur meilleur ou pire souvenir avec la police.

Oxmo Puccino, Sefyu, Sexion d'Assaut, Soprano, la Fouine, Ol'Kainry ou encore Kamelancien raconteront leur face-à-face avec les policiers dans ces premiers épisodes. Par la suite, la parole sera donnée aux "sportifs, artistes, comédiens, humoristes et autres célébrités", annonce le site du collectif.

Le teaser de la série est déjà en ligne, en attendant le premier épisode lundi à 18h :