Des anciens journalistes d'iTELE créent un nouveau média : "Explicite"

  • A
  • A
Des anciens journalistes d'iTELE créent un nouveau média : "Explicite"
Les journalistes d'iTELE en grève en novembre dernier (image d'illustration)@ Thomas SAMSON / AFP
Partagez sur :

Plusieurs anciens visages d’iTELE se sont réunis pour monter un projet commun.

Près de cent journalistes ont quitté iTELE depuis novembre dernier, suite à un conflit d'une durée historique avec la direction de la chaîne. Parmi eux, plusieurs ont décidé de se réunir pour monter un projet commun. Son nom : Explicite.



Disponible via Twitter, Facebook et YouTube. Invités de France Inter, lundi matin, Olivier Ravanello et Sonia Chironi ont donné des détails concernant ce projet. "On s'est dit qu'on allait créer un collectif, qu'on resterait unis, et que cela allait s'appeler 'les journalistes associés'", a notamment indiqué l'ancien spécialiste international de la chaîne d'information. Derrière ce collectif, des journalistes donc, qui vont proposer de l'information à leur manière. Ce nouveau média sera ainsi disponible sur Twitter, Facebook et YouTube, "pour aller à la rencontre des personnes qui s'informent sur ces réseaux-là". "Notre démarche, c'est de se remettre au service des gens", explique le duo.

Coup d'envoi vendredi pour Explicite. Pour l'heure, le média va fonctionner grâce à l'argent des journalistes impliqués, sur leurs fonds propres. Par la suite, un crowdfunding va être lancé afin de soutenir financièrement le projet.